Avantages et inconvénients de l’alimentation naturelle pour chiens

Print Friendly, PDF & Email

Voici quelques AVANTAGES lors d’un changement pour une l’alimentation naturelle (AN).

.

1/ Protéger le système urinaire et les reins :
Un régime fait maison contient 7x plus d’eau que la nourriture sèche ! Cette quantité d’eau dans les aliments naturels préserve les reins et le système urinaire parce que l’animal reste correctement hydraté. Avec ces aliments hydratés, de nombreux chiens font peur à les propriétaires, car ils réduisent drastiquement la consommation d’eau. Dans certains cas, ils arrêtent même complètement de boire de l’eau, mais par contre, ils continuent à produire des urines abondantes et souvent plus claires que quand ils mangeaient des croquettes et à boire de l’eau. En effet, l’eau contenue dans la nourriture est mieux utilisée par le corps, y compris comme résultat une meilleure digestion.

.

Donc, moins de selles, mieux formés et avec une odeur beaucoup plus discrète : ceci est l’un des premiers avantages à être remarqué. Comme l’AN ne présente pas beaucoup de fibres grossières et moins d’hydrates de carbone que dans les régimes conventionnels, l’AN a une utilisation plus élevée, générant moins de déchets à éliminer par le corps. En pratique, cela signifie un volume inférieur de selles, moins odorante et d’une meilleure consistance.

.

2/ Charge glycémique faible :
Les glucides tels que le maïs, le soja, le blé – ingrédients à faible coût – sont largement utilisés par les fabricants d’aliments secs. Le régime alimentaire naturel du loup est principalement carnivore, enrichi avec des fruits, des racines, des herbes. Les Glucides représentent 14% de la quantité que les loups mangent. En d’autres termes, le régime alimentaire que la nature à préparé pour le chien est faible en glucides et riche en protéines, ayant ainsi une charge glycémique faible.
Un régime alimentaire pour chien à base de croquettes est plus susceptible de provoquer de la graisse dans l’organisme parce que ces aliments ont une charge glycémique élevée. L’ingestion élevé de glucides engendre par le pancréas une sécrétion très élevée d’insuline, ce qui augmente le risque d’obésité, de diabète et des maladies inflammatoires. Au contraire, un régime alimentaire naturel maintient la silhouette mince et musclé plus facilement et prévient aussi les maladies.

.

3/ Contribution à la santé parodontale :
Nourrir d’une façon naturelle, surtout avec des os crus, aide à prévenir et à lutter contre la maladie parodontale. La mastication des os charnus empêche la formation de la plaque et permet d’enlever le tartre déjà formé. Le régime alimentaire naturel contient aussi peu de glucides, un élément qui adhère fortement aux dents, où il fermente et permet la formation de tartre et de la gingivite.
Si le tartre et la mauvaise haleine ont commencé à apparaître, commencez une routine de brossage des dents. Un brossage tous les 2 jours est suffisante pour maintenir la plaque sous contrôle !

.

blank

Minimisation (et résolution !) des troubles causés par une alimentation inadéquate :

.

Comment pouvons-nous nous attendre à avoir un animal de compagnie en bonne santé s’il reçoit une alimentation sèche, traitée industriellement et préparée avec beaucoup de sous-produits (allergènes) qui ne seraient jamais consommés par lui dans la nature, comme le maïs, le blé et le soja ? La vérité est que la plupart des régimes ont ces ingrédients car ils ont un faible coût pour les fabricants, et pas parce qu’ils sont des aliments sains pour les animaux.

.
Je crois que de nombreuses maladies que nous voyons dans les animaux d’aujourd’hui sont causées ou aggravés par la consommation prolongée d’aliments secs à base de céréales. Non seulement l’absence d’humidité et l’excès d’hydrates de carbone, il y a d’autres raisons à remettre en question : l’utilisation des aliments génétiquement modifiés, des conservateurs et des additifs controversés, et le risque de contaminants cancérigènes tels que les toxines fongiques appelées mycotoxines !

.

Les conséquences de la nourriture sèche pendant des mois (et des années parfois !) peuvent être apparemment mineures, comme par exemple les ballonnements ou les gaz, ou plus graves, tels que l’usure prématurée des reins, la diarrhée récurrente, les vomissements sans cause apparente, les démangeaisons, la formation de calculs urinaires, l’obésité, la pancréatite, le diabète, les maladies auto-immunes et le cancer. Heureusement, il est fréquent de voir la santé restaurée dans un court période de temps quand la nourriture est remplacée par un régime naturel fait maison, biologiquement appropriée. Les chiens chroniquement fatigués récupèrent alors facilement de l’énergie.

.

Il ne faut pas se battre pour qu’il mange cette nourriture naturelle, les chiens sont naturellement intéressés par des plats cuisinés maison, les fruits, la carotte, le poulet. Une partie d’entre eux ne mange que la nourriture sèche que pour ne pas mourir de faim, malgré les efforts de leurs propriétaires qui cherchent les meilleures croquettes du marché ! Un régime fait maison termine ce martyre quotidien. Saveurs multiples, les odeurs et les textures de l’AN font que l’animal est heureux pour manger cette nourriture, et qu’il demande toujours plus !

.

Mais voici quelques INCONVÉNIENTS lors d’un changement pour une l’alimentation naturelle :

.

Elle exige de l’organisation et de la discipline, heureusement,
vous pouvez préparer les portions rapidement et congeler jusqu’à 3 mois. Mais il est quand même nécessaire de prendre du temps pour acheter périodiquement des aliments, de préparer la nourriture et les repas toujours en utilisant la balance numérique de cuisine (pour être sûr d’offrir la nourriture dans une quantité correcte). Il est également essentiel de suivre les lignes directrices pour l’alimentation naturelle : bons aliments, bonnes quantités, bonne heure. Le premier mois de préparation et d’adaptation peut être un peu tendu et troublé, mais après tout, vous apprenez beaucoup de nouvelles choses et il faut juste les adapter à votre routine. Donnez-vous le temps. Après cette période initiale, vous allez être compensés par les changements visibles dans la santé de votre animal.

.

Et les grands chiens ? Une grande quantité de nourriture !
Qui a un gros chien est effrayé par la quantité d’AN indiquée par jour, beaucoup plus élevé que la quantité de nourriture qu’il recevait auparavant. En effet, l’aliment est déshydraté est beaucoup plus calorique. Un kilogramme d’aliment sec concentre 4000 calories. Un kilogramme d’AN a au moins 70% d’eau et fournit environ 1800 calories – moins de la moitié. Sur beaucoup de calories, le régime alimentaire a un index glycémique élevé, et il grossit beaucoup.

Un chien de taille moyenne qui est très actif et musclé – comme un Boxer ou un Border Collie – peut facilement arriver à un 1 kg par jour. Et pour les grands chiens et géant, le volume de nourriture servi tous les jours peut arriver à 1.5- 2 kg. Il faut créer un espace dans le congélateur !

« Il a l’air d’avoir faim ! » : La cuisine fait maison, comparativement à des aliments secs, est beaucoup plus savoureuse. Cela peut donner l’impression que votre animal a toujours faim. Mais l’appétit (volonté de manger de plus en plus et toujours) n’est pas la même chose que la faim (besoin physiologique de nourrir le déficit en éléments nutritifs).
Pensez à votre réaction à un délicieux gâteau au chocolat : vous mangez une tranche et facilement vous désirez une seconde ; Pas nécessairement parce que vous avez faim, mais parce qu’il est très savoureux. Avec les animaux de compagnie ce passe la même chose. Augmentez le volume de nourriture par jour que si votre chien est en train de perdre du poids et si cela n’est pas souhaitable. Si votre chien est en bonne santé et s’il a le poids idéal, le meilleur conseil est toujours de résister à une augmentation de quantité d’AN et aussi des snacks, il faut ignorer leurs demandes.

.

Certains chiens ne mangent plus la nourriture sèche :
Après avoir gouté l’AN, une partie des chiens ne peuvent pas accepter le retour à la nourriture sèche. Mais il est cependant presque toujours possible de revenir à une alimentation sèche. Il suffit de mélanger quelque chose d’irrésistible aux croquettes tels que les aliments humides de bonne qualité, de la viande hachée ou un peu de poulet.

.

Disponibilité d’’espace dans le congélateur ou réfrigérateur :
Heureusement le régime fait maison n’a pas de conservateurs et d’additifs synthétiques et donc doit être mieux stocké dans le réfrigérateur ou dans le congélateur. Un congélateur peut stocker des portions pendant 3mois sans compromettre de manière significative la valeur nutritive des aliments et permet d’économiser beaucoup de temps, en particulier pour ceux qui ont plusieurs animaux de compagnie.

.

Le manque de soutien vétérinaire :
Cela, à mon avis, est de loin l’une des plus grandes difficultés fait face à choisir le régime alimentaire équilibré maison pour un chien. C’est frustrant de se tourner vers son Vétérinaire en lui disant que l’AN rend l’animal heureux et en bonne santé, et recevoir un silence désapprobateur suivi d’un sermon : « seulement les croquettes fournissent les nutriments que votre animal de compagnie à besoins »- mythe gigantesque ! Nous sommes considérés comme des fous, irresponsables, que cela c’est de l’humanisation animal, inoccupés, excentriques, etc. Mais il faut savoir que pratiquement toutes les formes de régimes alimentaires faites maison pour chiens ont été développées par des Médecins Vétérinaires.

.

Nous savons qu’il n’y a pas d’unanimité sur quoi que ce soit sur de la science et de la médecine et qu’il est même sain avoir des débats et des points de vue différents.

.

Avez-vous plus d’un chien ? Nourrissez-les séparément :
Nous avons tous déjà regardé une meute de loups autour de la proie… on voit qu’il y a des grognements qui font partie de la dynamique. Pour les mêmes raisons offrir de la nourriture à un groupe de chiens sans les séparer individuellement n’est pas toujours une bonne idée – mais cela peut bien se passer aussi ! Il faut juste ne pas oublier que la nourriture est la chose la plus importante dans la vie d’un chien. Définissez différents endroits dans la maison pour servir un bol avec le repas à chaque animal ou les nourrir un à la fois, séparément. Avec cette méthode nous évitons les déséquilibres nutritionnels et les troubles d’anxiété qui peuvent être dû à cette dynamique de compétition. Avec cela, vous pouvez aussi, si besoin par exemple pour raison de santé, donner un régime alimentaire différent à vos chiens.

 

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Tous nos articles :

Bilan BNS12

Le Bilan biologique au service des médecines naturelles

Bilan BNS24

Le Bilan au service des médecines naturelles et des personnes en recherche de solutions homéopathiques

Bilan PNS12

Un rapport biologique & des recommandations thérapeutiques personnalisés grâce à vos analyses biologiques

Bilan Neurotransmetteurs

Une analyse des catabolites urinaires pour déterminer votre niveau de stress. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de faire un point sur ses neurotransmetteurs pour s'assurer un équilibre émotionnel et un stress contrôlé.

Questionnaire de santé gratuit

Faites un point sur votre santé grâce à notre questionnaire en ligne de plus de 120 questions. Recevez un rapport personnalisé avec votre tendance de santé.

Questionnaire d'analyse de votre niveau de stress

Faites un point sur votre niveau et style de stress grâce à notre questionnaire en ligne et son rapport personnalisé. Grâce à nos différentes questions, nous pouvons vous aider à déterminer votre niveau de stress et son origine. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de comprendre qu'elle peut être l'origine de votre stress.

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Maladie de Verneuil

Print Friendly, PDF & Email

Maladie de Verneuil . Parmi les hidrosadénites, la maladie de Verneuil se caractérise par des lésions nodulaires, inflammatoires et douloureuses des grands plis (aisselles, aines)

En savoir plus »

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils