Règles et relations des cinq éléments
La théorie des cinq éléments, wu xing xue shuo (五行学说) est une théorie qui permet de décrire sur 5 dimensions chaque chose et chaque phénomène de l’univers. Elle présente également les relations qui existent entre ces cinq éléments, et les règles qui les régissent.
En effet, les 5 éléments, tout comme le yin et le yang, ne sont pas indépendants : ils sont interdépendants. Ainsi, une plante (bois) ne peut survivre sans eau; l’eau est utilisée dans les incendies pour éteindre le feu,etc ….les éléments interagissent les uns avec les autres.
L’ensemble de ces relations sont présentées dans le schéma ci-après :
Les 5 éléments et leurs relations (source wikipedia)
Dans le modèle des 5 éléments, nous voyons deux types de relations :
- les relations d’entraide : les 5 éléments s’entraident en un cycle (qui peut rappeler l’aspect « rond », cycle de la théorie du yinyang et du taiji). Ainsi, l’eau nourrit la plante (« Generating interaction »)
- les relations de contrôle : chaque élément en restreint un autre : ainsi l’eau éteint le feu (« overcoming interaction »).
Important : Chacun des éléments
- supporte et entraide un élément (+) : son qi engendre celui d’un autre élément
- contrôle ou restreint un autre (-) : son qi agit comme un rétrocontrôle sur celui d’un autre élément
Relations d’entraide
Le caractère chinois correspondant est sheng 生. Ce terme signifie engendrer, promouvoir, nourrir. Il s’agit d’un des mouvements (yang) du qi. On parle également de production mutuelle, ou de génération.
les 5 éléments : relations d’entraide
Ainsi, chaque élément en nourrit un autre : le bois nourrit le feu, le feu nourrit la terre, la terre engendre le métal, le métal nourrit l’eau et l’eau nourrit le bois.
Chaque phase promeut la suivante : le printemps annonce l’été, l’été annonce l’automne,, etc..
Chaque élément en engendre un autre, tout comme l’hiver porte les graines qui germeront au printemps, le printemps fait croître les pousses qui donneront les fruits, et l’été porte à maturité les fruits qui seront récoltés en automne.
Et l’élément qui engendre est appelé la mère. L’élément engendré étant appelé … le fils.
Relations d’entraide
Le terme chinois utilisé est Ke : 克. Il signifie contrôler, restreindre.
les 5 éléments : relations de contrôle
Ainsi, chaque élément joue le rôle de rétro-contrôle sur un autre :
- l’eau éteint le feu
- le métal tranche le bois
- la terre absorbe l’eau
- le feu fait fondre le métal
- le bois soutient la terre (pensez aux glissements de terrain dans les zone déboisées)
Ces relations ne sont pas purement des relations de frein : c’est le qi d’un élément, qui combiné avec celui de l’autre élément, qui joue le rôle de contrôle.
Par exemple, le qi du métal est un qi qui descend. Il interagit alors et contrôle le qi du bois qui monte.
Conclusion
On voit que la théorie des 5 éléments est un modèle de représentation de toute chose de l’univers, de tout phénomène de l’univers, selon 5 axes interdépendants. Et que chacun agit dans un sens ou dans un autre avec les quatre autres. On a donc un système global d’adaptation dynamique de toute chose.
Wu Xing = Système d’adaptation dynamique
Ceci est valable pour toute chose de la nature. Et l’homme fait partie de la nature.
Si, chez un homme, ces relations entre les cinq éléments sont équilibrées et harmonieuses, si les wu xing s’adaptent dynamiquement en harmonie, l’homme restera en bonne santé.
En revanche, si ces relations ne sont plus équilibrées et harmonieuses, on verra des pathologies apparaître.
C’est pourquoi le système des cinq éléments est également appliqué en tant que méthode diagnostique pour déterminer quelle est la dérégulation qui est en cause, et en tant que méthode thérapeutique pour y répondre.