Print Friendly, PDF & Email

Le lithothamne 

.

C’est une petite algue rouge de 2 cm, représenté par des bourgeons calcifiés réunis en amas, de la taille d’une noix. Cette algue une fois séchée ressemble à du corail blanc qui lui vaut l’étymologie de son nom en rapport avec l’aspect calcaire obtenu.

Une fois récolté, le lithothamne est lavé puis mis à sécher. Sa coloration rouge vire alors au blanc. Le lithothamne déshydraté est ensuite finement broyé. On obtient une poudre blanche qui peut notamment être utilisée pour la formulation de compléments alimentaires sous forme de gélules ou comprimés.

.

.

Le lithothamne est réputé pour sa composition exceptionnelle en minéraux et oligo-éléments : magnésium, zinc, cuivre, manganèse, sélénium, fer…  Lorsque l’algue est fortement calcifiée, elle peut contenir jusqu’à 80 % de carbonate de calcium.

.

Cette algue est intéressante pour reminéraliser l’organisme, soutenir la croissance des os ou encore éviter et combattre certains troubles tels que l’ostéoporose (maladie osseuse caractérisée par une perte de la densité osseuse) et l’arthrose (maladie du cartilage). Le lithothamne présente également une activité bénéfique dans les situation de sécheresse + acidose localisée (phase 4 de Reckeweg) pour soulager les douleurs articulaires et rhumatismales.

.

Dans cette situation (hypo Albumines + hyper Alpha 1 globulines), il sera efficace contre les états de fatigue chronique, de nervosité ou de trouble du sommeil. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé aux convalescents. Il est également réputé pour ralentir la chute de cheveux.

.

Le lithothamne possède un pH alcalin (basique), ce qui lui permet d’agir comme un anti-acide. Il présente ainsi un fort intérêt pour lutter contre l’acidité gastrique et les troubles associés : les reflux gastro-oesophagiens (reflux acides), les gastrites, etc. Sa grande richesse en minéraux permet aussi au lithothamne de réguler le transit intestinal

.

De très nombreux laboratoires la proposent sous forme de complément alimentaire.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils