Yin Yang : Relations et Règles (séminaire 1)

Relations Yin et Yang et règles

 

Toute chose, toute phénomène comporte un aspect yin et un aspect yang. Ces deux aspects ne sont pas indépendants, mais sont liés, et respectent les règles suivantes :

 

Les 4 relations Yin / Yang
–       Interdépendance Yin Yang

–       Yin et Yang s’opposent et se restreignent

–       Croissance et décroissance de Yin Yang

–       Yin et Yang se transforment mutuellement

 

1. Interdépendance yin yang

Yin et Yang sont toujours interdépendants : ce sont les deux aspects interdépendants d’une même chose, d’un même phénomène (ou deux forces complémentaires en chaque chose, en chaque phénomène). Du coup, l’un ne peut exister sans l’autre.

 

Par exemple, le ciel ne peut exister sans la terre. La nuit n’existe que par rapport au jour. Ainsi :

–       Sans yin, il ne peut y avoir de yang.

–       Sans yang il ne peut y avoir de yin.

 

2. Yin et Yang s’opposent et se restreignent

Yin et Yang sont non seulement deux forces complémentaire qui doivent toujours être en équilibre : les deux forces yin yang s’opposent et se restreignent continuellement. On pourrait faire le parallèle avec les phénomènes de rétrocontrôles dans le corps humain.

 

Prenons le cas de la régulation du climat par l’eau et le feu : le soleil (feu, yang) réchauffe le sol, et fait monter la température par une belle journée ensoleillée. Et une grosse pluie (eau, yin) la fera descendre. On dira ainsi que le yang qi du soleil réchauffe le sol, et que le yin qi de l’eau le rafraîchit.

Un pays où il ne pleut jamais est … un désert. Une zone où il pleut tout le temps….on s’en rappelle encore, quel déluge !! D’où la nécessité d’avoir ces deux forces qui s’opposent et se restreignent.

Nous avons ainsi deux forces yin (pluie), et yang (soleil) qui s’opposent, restreignent leur influence mutuelle.

 

3. Croissance et Décroissance de Yin Yang

L’équilibre entre yin et yang est dynamique et ne doit pas être statique. Ainsi, le jour doit succéder à la nuit, et la nuit au jour. Ce dynamisme est nécessaire. Les forces yin et yang croissent et décroissent ainsi, contrôlées l’une par l’autre.

Dans l’exemple ci-dessus, nous avons un premier état où les forces yang du soleil prédominent (une belle journée ensoleillée), suivie d’un second état où les forces yin de la pluie croissent et où alors les forces yang du soleil (le yang qi) décroît.

Et comme dit le proverbe, « Après la pluie, le beau temps ».

L’homme, comme tout phénomène de la nature, est également soumis à cette croissance et décroissance de yin yang. En effet, il est tantôt soumis aux forces yang de l’éveil (yang qi), et aux forces yin du repos (yin qi). Le yang qi ne peut croître éternellement : il a régulièrement besoin de dormir. Le yin qi ne peut persister éternellement : il doit se réveiller !

 

4. Transformation mutuelle de Yin Yang

Le yang peut également se transformer en yin et vice-versa. Cette transformation arrive sous certaines conditions, aux moments extrêmes.

Il est dit dans le Su Wen, chapitre 5 : « Les choses qui ont atteint leur limite extrême retournent à leur opposé, le froid extrême se transforme en chaleur et la chaleur extrême en froid« .

Par exemple, c’est au plus fort de l’été (yang maximum) que le « germe » du yin renaît, et que l’automne s’annonce.

 

Il est important de prendre en compte que cette transformation ne peut s’effectuer que sous conditions : elle ne se fait pas de façon irrégulière ou aléatoire : il faut avoir atteint un certain seuil quantitatif pour le faire.

L’automne ne doit pas arriver au mois d’avril, après 3-4 mois de yang seulement. Le temps est nécessaire: une montagne peut se transformer en océan, ou un océan en montagne, mais il faut des millions d’années.

L’homme, comme tout phénomène de la nature, est également soumis à cette règle : il a besoin de manger pour avoir de l’énergie (yang qi). Mais quand on mange trop (par exemple après une série de repas pendant la période de Noël), on se retrouve en état de fatigue, voire de maladie (yin qi). L’extrême du repas produit l’effet inverse.

 

Conclusion

Pour résumer, toute chose, tout phénomène sur Terre peut être décrit comme un couple yin et yang. Yin et yang (le yinqi et le yangqi) sont mutuellement liés, se contrôlent mutuellement, évoluent ensemble, et peuvent se transformer l’un l’autre sous certaines conditions. Tout est question d’équilibre, qui doit être à la fois pondéré et dynamique. On retrouve ces notions dans le taoïsme, dans la méditation, et les règles de vie.

 

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Tous nos articles :

Questionnaire de santé gratuit

Faites un point sur votre santé grâce à notre questionnaire en ligne de plus de 120 questions. Recevez un rapport personnalisé avec votre tendance de santé.

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Mémoire

Les troubles de la mémoire Le rôle de la mémoire joue à trois niveaux (mémoriser, conserver et remémorer les informations), c’est dire à la fois

En savoir plus »

Cas clinique

Madame Nicole L… est une sympathique antillaise de 27 ans, tonique et bavarde. Jadis reine de beauté de sa petite ile, elle a beaucoup grossi

En savoir plus »

L’ichtyose

    L’ichtyose Ichtyose (du grec ἰχθύς / ikhthús, « poisson ») est le nom d’une famille de maladies génétique de la peau (qui peut

En savoir plus »

Névralgie du trijumeau

Névralgie du trijumeau Elle se caractérise par des douleurs violentes, en général unilatérales, situées sur le territoire d\\\’une branche du trijumeau. Une affection peu fréquente,

En savoir plus »
blank
Avez-vous été en contact avec le Covid-19 ? Découvrez notre test sérologique de vos anticorps 100% fiable et précis

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils