Print Friendly, PDF & Email

L’homéopathie est amusante à utiliser et le fait qu’elle fonctionne si bien avec tant de problèmes médicaux la rend d’autant plus enrichissante ! Mais savez-vous comment l’utiliser et quel remède utiliser ?

.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé une liste de remèdes homéopathiques courants pour les chiens à préparer et à attendre en cas d’urgence mineure. Ces trucs semblent toujours arriver tard le soir ou lors de grandes vacances, quand il n’y a souvent pas le temps de courir à la pharmacie. La plupart des remèdes couramment utilisés sont peu coûteux et faciles à trouver.

.

L’homéopathie a des règles particulières associées à son utilisation. Cela peut être déroutant et décourager les étudiants potentiels. Mais pour de nombreux accidents et maladies simples et courants, il peut être assez simple à utiliser. La première chose à faire est d’assembler un kit homéopathique à avoir chez soi, puis d’acheter un livre ou deux sur l’homéopathie. Les remèdes homéopathiques se comptent par milliers et sont fabriqués à partir de tout (minéraux, végétaux, microbes, extraits animaux).

.

.

Voici les indications sur la façon de travailler avec des remèdes homéopathiques pour chiens :

  1. Les remèdes homéopathiques doivent fondre sur les gencives et ne doivent donc pas être cachés dans une friandise ou dans des aliments. Nos chiens ont une pochette intégrée sur le côté de la bouche et les remèdes peuvent y aller directement.
  2. Essayez de ne pas toucher les granules. Déposez-les directement de la bouteille dans la joue de votre chien.
  3. Les remèdes se présentent sous forme de minuscules granules blanches ou sous forme liquide. Les deux formes peuvent être placées directement dans la joue de votre chien.
  4. L’homéopathie étant une médecine énergétique, les remèdes ne doivent pas être stockés à côté d’appareils électromagnétiques lourds tels que les téléviseurs et les ordinateurs, ni laissés longtemps sous le soleil brûlant.

.

Contrairement aux médicaments, l’homéopathie ne fonctionne pas selon le poids corporel (par exemple, donner 500 mg par 25 livres de poids corporel). Ce n’est pas important si vous donnez une goutte du remède ou cinq ou une pastille ou trois parce que l’homéopathie est un médicament « donneur d’ordre ». Il n’y a généralement pas de substance physique dans le remède. Une minuscule pastille blanche pourrait traiter un éléphant et 10 pastilles pourraient traiter une souris. C’est difficile à digérer, si vous excusez mon jeu de mots, mais les gens sont toujours inquiets de la quantité à donner et de la fréquence à donner. Vous le donnez jusqu’à ce que votre chien s’améliore. Si cela ne fonctionne pas du tout, vous cessez de donner le remède.

.

blank

Nous sommes trop habitués à utiliser des antibiotiques ou autres qui doivent être calculés en fonction du poids du chien et dont ils ont besoin pendant un certain temps. Ce n’est tout simplement pas le cas de l’homéopathie. Avec l’homéopathie, la substance physique d’origine est diluée séquentiellement. C’est pourquoi vous avez les numéros drôles après le nom du remède. Arnica 6x ne signifie pas que vous devez le donner six fois ! Cela signifie que le remède a été dilué et dynamisé six fois.

.

Pour vous confondre, plus le remède est dilué, plus il est puissant. Les remèdes très fortement dilués ne sont généralement disponibles que pour les médecins. Les puissances les plus couramment disponibles sont 6x (= 3CH) et 30x (= 15CH) (dilué 1/10 soit 6 ou 30 fois) et 6CH et 30CH (dilué 1/100 soit 6 ou 30 fois). Les tubes sont petits et font un excellent kit de voyage.

.

  • Apis mellifica – Pour les tissus œdémateux, rouges, chauds et extrêmement douloureux. Urticaire.
  • Arnica – Pour les effets des traumatismes de toute sorte. Ecchymoses, saignements, la raideur due au surmenage, la douleur et les blessures musculo-squelettiques.
  • Arsenicum album – idéal pour les troubles gastro-intestinaux dus à la consommation d’aliments gâtés où il y a à la fois des vomissements et de la diarrhée. Donnez deux fois par heure pendant quelques heures.
  • Borax – excellent par peur des orages et des feux d’artifice. Donnez-le à la puissance 6ch deux fois par jour pendant un mois pendant la saison.
  • Calendula (peut être utilisé à la fois comme remède oral et comme onguent externe) – à utiliser pour les infections cutanées ou tout type d’infection externe. C’est un agent de guérison remarquable et un tube de pommade doit toujours être à portée de main pour appliquer par voie topique sur les éraflures, les infections et les plaies. Vous pouvez également acheter une teinture et la diluer au 1/10 et rincer toute coupure ou blessure avec.
  • Hepar sulfur – est merveilleux pour traiter les abcès douloureux, n’importe où sur le corps et les glandes anales infectées douloureuses.
  • Hypericum – est un excellent remède pour soulager toute douleur due à des lésions nerveuses ou à des blessures aux zones riches en nerfs. Une fois, j’ai fermé mon doigt dans une fenêtre et j’ai appris de première main les merveilles d’ Hypericum. Idéal lorsque vous coupez les ongles de votre chien trop courts.
  • Myristica – remède phénoménal pour les infections du sac anal et les problèmes chroniques du sac anal.
  • Rhus tox – pour l’arthrite qui est amélioré après un exercice (dérouillage), des lésions musculo-squelettiques générales, des yeux rouges enflés, des infections cutanées et des démangeaisons cutanées.
  • Ruta – fantastique pour toute blessure aux tendons ou aux ligaments et ce remède a une réelle affinité pour le genou, vous devez donc l’utiliser immédiatement après une blessure au genou.
  • Silicea – évacue les corps étrangers comme les éclats ou les échardes hors de la peau. Suppurations prolongées.
  • Ledum – le premier choix pour tout type de plaie perforante, y compris celles causées par les piqûres d’insectes (abeilles et autres insectes).

Les remèdes homéopathiques sont choisis en fonction de la façon dont le patient vit sa maladie.

.

blank

Exemple : le symptôme « soif » peut être discriminant pour le choix du remède.

.

Autre exemple : une personne qui a un rhume peut vouloir que tout le monde dans la maison soit présente et s’inquiète pour lui tandis qu’une autre veut être laissée seule pour rester tranquillement dans le noir. Chacun de ces individus aurait besoin d’un remède différent en fonction de l’image individuelle qu’il présente.

Si votre chien souffre d’arthrite et de raideur tendino-musculaire. Cherchez cela dans un manuel d’homéopathie et vous aurez le choix entre plusieurs remèdes. La manière spécifique que le problème présente chez votre chien déterminera le remède que vous choisissez .

Ainsi, regardez la raideur arthritique chez les chiens. Votre choix de remède peut dépendre de l’aggravation ou de l’amélioration de votre chien lorsqu’il se lève pour la première fois après le repos. S’il va mieux après le repos, il pourrait avoir besoin du remède Bryonia alba. J’ai trouvé que la plupart des chiens sont raides au début, mais après avoir marché un peu, ils deviennent moins raides après avoir bougé un peu. Souvent, ces mêmes chiens sont pires par temps froid et humide. Avec cette présentation, vous choisirez probablement le remède Rhus toxidendron.

.

Rhus tox., comme on l’appelle communément, est beaucoup moins cher que les anti-inflammatoires et aussi beaucoup plus sûr à utiliser . Si vous deviez déterminer que Rhus tox était le meilleur remède pour votre chien, vous mettriez simplement quelques pastilles à fondre dans sa poche de joue environ trois fois par jour et le surveilleriez la semaine prochaine, en notant les changements dans son état. S’il va mieux, vous avez le bon remède et s’il n’y a pas de changement, il n’y a pas de mal.

.

Lorsque vous aurez le bon remède, vous le saurez car il y aura une amélioration. Avec un petit investissement et un peu d’organisation, vous pouvez construire votre propre kit d’homéopathie. Ces remèdes ne sont pas si difficiles à utiliser et peuvent soulager rapidement et efficacement votre chien de nombreuses blessures et maladies courantes.

.

blank

.

Vous pouvez alors élargir votre trousse à des remèdes de situations aiguës :

Aconitum napellus

Pour les symptômes après de grandes peurs, du stress, des frissons ou des changements météorologiques soudains et dramatiques. Affichage dramatique des symptômes après ces situations. Grande anxiété et peur chez le chien, ce regard de « cerf dans les phares ». Fièvre d’apparition soudaine avec un chien assoiffé, avortements, fondateur, coliques, convulsions et pneumonie.

Agaricus muscarius …

Pour les symptômes associés aux engelures, aux engelures et aux empoisonnements. Gangrène due au gel des tissus. Queues, pieds, oreilles, etc… endommagés par le gel.

Allium cepa (l’oignon rouge) …

Catarrhe, coryza et rhume des foins où l’écoulement des yeux est liquide et du nez est âcre, laissant des stries brutes où il goutte.

Antimonium tartarticum … 

Pour les affections respiratoires où il y a un fort cliquetis dans la poitrine. Pneumonie, bronchite, asthme et coqueluche avec muqueuse blanche épaisse, difficulté à respirer et toux profonde.

Argentum nitricum (le nitrate d’argent) …

Utile pour les animaux qui ont peur d’entrer dans des espaces clos ou par des ouvertures étroites. Diarrhée émotionnelle.

Belladonna (la morelle mortelle) …

Symptômes caractérisés par une fièvre soudaine et élevée, des rougeurs, de la douleur, de la soif, des pupilles dilatées et un halètement. Excellent remède pour les petits chiots aux oreilles rouges vives et douloureuses qui se réveillent en hurlant de douleur. Aussi un bon remède contre les « Coups de chaleur ». Toute condition avec des muqueuses ou des tissus rouges, brûlants et secs. Éruptions rouges sur la peau avec une forte fièvre.

Cantharis (mouche espagnole) … Cystite avec envie impérieuse d’uriner.

Drosera … Un bon remède contre la toux répétitive, sèche et aboyante. Toux de chenil.

Euphrasia … Yeux larmoyants, excoriations autour des yeux, conjonctivite, yeux rouges.

Gelsemium sempervirens L’un des principaux remèdes du trac. Anxiété de performance.

Nux vomica

suralimentation – indigestion, diarrhée, vomissements, ténesme, prolapsus rectal – en particulier lorsque l’animal est irritable et de mauvaise humeur.

Symphytum off. …

Connu aussi par les herboristes, Symphytum est indiqué dans les fractures osseuses, les fractures non ou retardées de l’union et la douleur des fractures pour accélérer la guérison. Symphytum est également indiqué pour les traumatismes contondants de l’œil.

Thuja occidentalis … Verrues pédonculés comme des choux-fleurs

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils