Print Friendly, PDF & Email

Second webinaire d’homéopathie (suite)

.

L’enseignement d’Homéopathie 1er module comporte six sessions à étudier successivement d’octobre à juin. Chaque module requiert 10 à 15 heures de travail personnel et se conclut par une master-class.

.

Ce second webinaire présente les stades de construction de la personnalité développés par Françoise HENRY au sein de la FFMI durant les années 1993-2012. Profitant des apports d’autres disciplines comme la psychanalyse, cette conception met en perspective les différentes phases de développement de la subjectivité, en s’appuyant sur la Matière Médicale. Cette perspective facilite la mémorisation des remèdes homéopathiques et vous permet de vous repérer dans le « maquis des remèdes de la MM homéopathique ».

.

blank

.

NB. Rappel de la définition d’une diathèse = « fragilité« , mode réactionnel spécifique, propension à exprimer préférentiellement certains types de symptômes selon des modalités propres à la diathèse considérée)..

La pratique conjointe de l’homéopathie et de la MTC permet de voir que le système des diathèses peut se « connecter » assez facilement au Système des Cinq Éléments de la MTC. En se référant à la MM des remèdes pour chaque diathèse, c’est-à-dire à la clinique, on peut construire une sorte de « chemin de vie » de la naissance à la mort :

.

—> Diathèses ORGANIQUES : phases de construction de la subjectivité :

TUBERCULINISME  (Poumon – narcissisme – identité personnelle, 1er année de l’enfant) puis …

PSORE   (Foie – Oralité et analité, 2ème année) puis … 

LUÈSE  (Rein – Phallique, 3 et 4ème année) puis …

ADAPTATION  (Rate-pancréas – Oedipe de la 5 à 7ème année – âge de raison – et Latence, jusqu’à 12 ans), puis …

SYCOSE (Coeur – puberté vers l’Identité sociale)… ramène les fragilités antérieures !

Enfin, la retraite, 3ème et 4ème âge : nouvelle définition corporelle et sociale … Sycose encore !

.

—> Diathèses DYNAMIQUES (ou hahnemaniennes) = phases de développement des maladies :

Poumon/Foie = TUBERCULINISME + PSORE (inflammations aiguës, caractérisées par des rougeurs) Phases 1 et 2 de Reckeweg —> 

Foie/Rate et Rate/rein = SYCOSE (inflammations froides : humides ou sèches, caractérisées par des hypertrophies) —>

Rein/coeur = LUÈSE (maladies lésionnelles caractérisées par des ulcérations) —> Mort !

.

blank

.

Note importante : aux trois diathèses Hahnemanniennes, vision dynamique de l’évolution du cas, nous avons ajouté pour obtenir une vision vision organique, deux diathèses « post-Hahnemanniennes », le TUBERCULINISME et l’ADAPTATION (encore appelée par certains « diathèse cancérinique », car son nosode est Carcinosinum).

.

SHahnemann

.

Note : Pour tirer le meilleur parti de ce qui suit, la lecture préalable de l’ouvrage de HENRY, Françoise et J-Yves, « Matière Médicale diathésique » (éditions IMH, 2009) est fortement recommandée.

.

§ 3.1 – LES DIATHÈSES ET LES STADES DE CONSTRUCTION DE LA PERSONNALITÉ

DU TUBERCULINISME ET DE LA PSORE… JUSQU’À LA SYCOSE : QUELQUES NOTIONS DE PSYCHOLOGIE

.

Au début du XXe siècle, à la suite des travaux de S. FREUD et de ses disciples, la psychanalyse introduit la notion de discours inconscient, conflictuel, où s’affrontent des instances différentes, voire opposées, en arrière-plan du discours conscient. Ce discours inconscient est fait du désir et de ses variantes (rôle primordial des pulsions).

.

Reconnaître que le fondement de l’être humain, le moteur de ses actes est inconscient, découvrir que les productions de l’homme et de son esprit ne sont qu’une manifestation de cet inconscient et non la vérité fondamentale du sujet, voilà qui a de quoi justifier beaucoup de résistance de la part du corps médical. En introduisant la sexualité comme objet d’étude, la psychanalyse s’en prenait à la morale et à la religion. En découvrant la sexualité infantile, la psychanalyse souillait, rendait douteuse toute pureté, toute beauté. La parole même devenait suspecte : un mot peut en cacher un autre. Un symptôme que l’on a fait taire finit toujours par trouver une autre voie pour s’exprimer.

.

Pour les psychologues, l’expérience de la vie s’acquiert en 6 étapes principales, que nous rattachons aux CINQ ÉLÉMENTS et que nous appelons « cycle diathésique » de développement de la personnalité) :

.

Étape 1 1ère année de vie : NARCICISME « le pouvoir d’exister », dans la sécurité !

  • « Tout en ce monde vient de ce que l’on existe » (LAO TSEU, VIe siècle avant J.C.).
  • MTC : pôle POUMON (= poumons, peau, gros intestin, thymus : MÉTAL)
  • cf. les limites du corps, la distinction soi <—> non soi = sentiment permanent d’insécurité lié au problématique fusionnelle (maman) de cette première année
  • Homéopathie : TUBERCULINISME = ses remèdes sont autant de solutions trouvées à cette souffrance narcissique / insécurité

.

Étape 22e année de vie : l’oralité (FOIE = « bon et beaucoup ») puis l’analité (VB —> REIN : « la problématique du don et de la perte »)

  • « le pouvoir de faire » « La connaissance naît de l’action » (SOPHOCLE)
  • MTC : pôle FOIE (= BOIS, pôle métabolique)
  • Homéopathie : PSORE 

.

Étape 3 3e année : le stade phallique ; découverte de l’indépendance, « le pouvoir de réussir » … mais aussi la peur de l’échec (castration symbolique)!

  • « Les choses que nous devons apprendre à faire, nous les apprenons en les faisant » (ARISTOTE)
  • MTC : pôle REIN (= EAU, surrénales, os, cartilages, utérus, prostate …)
  • Homéopathie : LUÈSE 

.

Étape 4 – de 4 à 6 ans : l’Œdipe, fin des trois stades pulsionnels REIN —> RATE

1/ vivre avec les contraintes de son sexe

2/ vivre avec sa classe d’âge

3/ retenir ses pulsions (avec la possibilité de fantasmer hors des règles sociales)

.

Étape 5 – de 7 à 12 ans : la latence ; « le pouvoir de penser »

  • « Toute la science n’est rien d’autre qu’un raffinement de la pensée quotidienne » (Albert EINSTEIN)
  • MTC : RATE (=TERRE, pôle de la mémoire immunitaire, de la mémoire et de l’ADAPTATION au monde) … la petite école : il est « bien élevé »

.

Étape 6 – le puberté et vieillesse : l’identité sociale ; il (elle) ne se reconnait plus dans son miroir ! « le pouvoir de régénération »

  • « Le destin d’un homme est dans son caractère » (HÉRACLITE)
  • MTC : CŒUR (=cœur, intestin grêle, thyroïde, vaisseaux : FEU)
  • Homéopathie : SYCOSE 

.

–> Les patients narcissiques (tuberculiniques – hyposcructure) évoluront avec l’âge vers des prises de position phalliques (luèse – hyperfonction)

–> Les patients dans l’oralité/analité (psoriques – hypofonction) évoluront avec l’âge vers des angoisses et préjugés pathologiques (sycose – hyperstructure)

–> Les situation de désadaptation correspondent à des pathologies/comportements aigus (suppuration – passage à l’acte …)

.

DiathèsesOrganiques

.

                                                                             Les diathèses organiques et le Pentagramme de la MTC

                                                          

LIENS ENTRE LA PSYCHOPATHOLOLOGIE, LA MTC ET LA MM homéopathique

Dans une conception diathésique, il est essentiel de prendre en compte les avatars de la construction de la personnalité en relation avec les problématiques de vie des polychrests de la MM. Le développement de la personnalité vu sous l’angle de l’homéopathie diathésique permet de repérer les troubles du comportement :

.

POUMON : problématique fusionnelle
Pathologie = patient « border-line », pas dans la boite, curieux, créatifs, mais risques … addictions, homosexualité, manipulateurs (taquin), perversions (intra-familiales – limites ?)

FOIE : la gestion de l’altérité (la rencontre avec « les autres »)

  • Pathologie de l’oralité = Névrose d’angoisse, attaque de panique
  • Si problématique de contrôle (analité) = Névrose phobique, TOC

REIN : problématique de « domination » (la « confrontation »)

Pathologie = dépression, névrose obsessionnelle -> perversité (extra-familiale), paranoïa ou bipolarité (accès maniaques)

RATE : la crise œdipienne (socialisation : cf. l’adaptation au monde !)
Difficulté à retenir ses pulsions —> Psychoses (différentes formes, gravité et durées …)

CŒUR : problématique identitaire et sociale (le temps des nouveaux repères et des « bandes »). Pathologie = Névrose hystérique

.

Cette mise en avant de l’histoire des malades est importante, car un remède bien choisi peut opérer un changement de perspective, modifiant fonction et structure, libérant bien des inhibitions et préjugés, pour assurer une autonomie plus grande. Le remède homéopathique peut être considéré comme la « réponse symbolique » et énergétique aux symptômes, expression d’un refoulement qui n’est plus suffisamment opérant au sein de la réalité psychique du patient, c’est à dire du trouble de sa position dans le monde (diathèse) et sa tension actuelle (remède).

.

« Guérir, c’est aguerrir », c’est à dire faciliter son adaptation, réorganiser son vécu sur des bases nouvelles, intégrant la « nouvelle donne ». Cela permet le réinvestissement sur de nouveaux objets (relations humaines) en reconnaissant la réalité du changement (souvent une perte)… La capacité à vivre, « l’épreuve de vérité », passe par un travail de deuil (de ce qui a été, qui n’est plus et ne sera jamais plus), processus indispensable à un nouvel investissement : l’accepter pour l’intégrer à son histoire, afin de réinvestir un futur possible.

.

BIBLIOGRAPHIE :

  • EY, H., BERNARD, P. et BRISSET, Ch., Manuel de psychiatrie, Masson, 6e édition,1989
  • HENRY, Françoise, Quand Freud rencontre Hahnemann, IMH, Genève, 2007
  • HENRY, Fr. et J-Y., Matière Médicale diathésique, IMH, Genève, 2008
  • LAPLANCHE, J. et PONTALIS, J.B., Vocabulaire de la psychanalyse, PUF, 1992

.

§ 3.2 – MATIÈRE MÉDICALE : LES REMÈDES DU TUBERCULINISME

.

RAPPEL : Configuration générale des 24 GROUPES de P. KOLLITSCH

Nous avons vu comment les groupes de KOLLITSCH s’inscrivent dans le Pentagramme de la MTC (les « Cinq éléments » ou « Cinq Mouvements »). Les diathèses hahnemanniennes peuvent également s’inscrire dans le Pentagramme :

— Psore (hahnemanienne) = Psore + Tuberculinisme (diathèses organiques)

— Sycose = Adaptation + Sycose (diathèses organiques)

— Luèse = Adaptation + Luèse (diathèses organiques)

.

Note : Les couleurs utilisées ci-dessous correspondent aux couleurs traditionnellement associées aux Cinq Éléments (ou « pôles » organiques, ou « diathèses organiques»). Leur utilisation facilite la mémorisation.

.

Nous avons étudié (2e section) les deux cycles figurés par le Pentagramme :

  • CYCLE « SHENG » (engendrement) : FEU –> TERRE –> MÉTAL –> EAU –> BOIS  …
  • CYCLE « KO » (contrôle) : EAU –> FEU –> MÉTAL –> BOIS –> TERRE

.

PentagrammeHoméo

.

Il ne faut pas confondre ces relations évolutives avec la dynamique du cycle de développement de la personnalité (cf. tableau en début de ce cours). Les groupes de KOLLITSCH et les relations symptomatiques et physiopathologiques sont développés dans le poster 1 de FFMI :

.

PosterDétails

.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES CINQ PÔLES ORGANIQUES OU « DIATHÈSES organiques », c’est à dire « fragilités tissulaires ».

Note 1 : Les couleurs correspondent aux couleurs traditionnelles de la MTC

Note 2 : Les 25 familles de remèdes sont regroupés autour des « corps simples » de KOLLITSCH. Ils ne doivent pas être confondus avec les remèdes homéopathiques correspondants (qui portent des noms latins).

.

Pôle « Métal » : Poumon / Gros intestin / Muqueuses et Peau / Ovaires

Les « limites du corps », l’immunité cellulaire et l’énergie … Pathologie = hypostructure / Tuberculinisme

.

PHOSPHORE [P] … (Polycrest du pôle métal / énergie) constituant important des tissus (ATP) et du noyau cellulaire (ADN). Mais toxicité : poumon, foie, reins … le Phosphore induit des réactions spastiques, puis des hémorragies et, un peu plus tard, des signes de dégénérescence (foie, pancréas, tissus nerveux ou osseux).

.

ZINC [Zn] …  (Adaptation du pôle Métal) existe à l’état de trace dans le sang, tissu nerveux, thymus et organes endocrines. Il induit des spasmes, une dépression nerveuse, une tendance à la paralysie.

.

ARSENIC [As] … (Fonction du pôle Métal) aggravation du phosphore : agitation/spasmes (Yang) => paralysies avec incapacité à se détendre (insécurité – poumon). Ces inflammations périodiques —> dégénérescences, ulcération, cachexie.

.

GERMANIUM [Ge] = la plupart des VENINS de la MM (polarité « Sang » du pôle Métal), dont LACHESIS … sont des substances albuminoïdes (riches en zinc), toxiques +++, empoisonnement par inhibition du Système nerveux et hémolyse.

.

SILICIUM [Si] … (Structure du pôle Métal) constituant des tissus : conjonctif et ectoderme. Important remède de ce groupe = PULSATILLA
Silicea (son chronique) correspond à des troubles de la nutrition avec déminéralisation (aspect Yin du poumon – faiblesse et sécheresse), sclérose et suppurations chroniques (ex.: la Silicose !).

.

Nosodes = TUBERCULINUM … et les tuberculines

.

Pôle « BOIS » : Foie et Vésicule biliaire / Tendino-musculaire / Androgènes

La « mise en mouvement » (Yang)… Pathologie = hypofonction / Psore

SOUFRE [S] … (Polycrest du pôle Bois)  insuffisance des éliminations => intoxication => réaction centrifuge : congestions / réactions d’oxydation. Le plus important remède de la MMH : 6000 symptômes au répertoire de Kent !

FER [Fe] …  (polarité « Sang » du pôle Bois) constituant des noyaux cellulaires (hémoglobine) oxygénation générale de l’organisme spasmes / congestions localisées.

CUIVRE [Cu] …  (blocage de « l’Adaptation » du pôle Bois) : spasmes violents (crampes, convulsions, épilepsie) / parasitoses

MAGNESIUM [Mg] … (polarité « Energie » du pôle Bois) : constituant des matières protéiques (os, système nerveux, muscles, génital), action minéralisante (fixe le carbone) et spastique (contraction muscles lisses)

MANGANÈSE [Mn] … (pôle « Structure » du pôle Bois) : action catalysante (enzymes et mitochondries). Rhumatismes inflammatoires et dégénérescences nerveuses.

.

Nosode (situation de « vide de l’élément » : pathologie chronique, grave que rien n’améliore) = PSORINUM : frileux et dépressif

.

Pôle « EAU » : Rein / Vessie / Os et cartilages / Surrénales / Utérus – Prostate

Les structures (Yin), la volonté, le réservoir de l’eau … Pathologie : lésions des structures par hyperfonction

OR [Au] … (Polycrest du pôle Eau / structure) les sels d’or => dégénérescence scléreuse (cf. chrysothérapie), paralysies et tendance ulcéreuse

ARGENT [Ag] … (blocage de « l’Adaptation » du pôle Eau) : irritation muqueuse chronique avec tendance à la sclérose et aux paralysie. Ses sels : ulcérations

ALUMINIUM [Al] … (polarité « Sang » du pôle Eau) : toxique d’action lente et chronique, vers une dégénérescence scléreuse avec tendance à la sècheresse / dessication de la peau et des muqueuses. Remède principal du groupe = LYCOPODIUM

CHARBONS 1 (combustibles) et 2 (comburés) … (Structures et fonctions du pôle Eau). Remède principal de ces groupes = GRAPHITES et CARBO VEG.

.

Nosode : LUESINUM (Tréponème de la syphilis) sécheresse extrème et ses conséquences (insomnie …)

.

Pôle « TERRE » : Rate-Pancréas / Estomac / Sein / Cortex / Hypophyse

L’adaptation, la lymphe (les AC), la gestion des chairs, la mémoire (alimentaire, immunitaire et idéative) … pathologie : obésité ou maigreur, troubles digestifs hauts, pus. Troubles de la mémoire et obsessions.

MERCURE [Hg] …  (Polycrest du pôle Terre / adaptation) métal très toxique car se fixe sur Système Nerveux et le foie : il entraine des réactions violentes de détoxication sur muqueuses, la peau et les reins.
Point central polydirectionnel de l’évolution pathologique : quand les phénomènes inflammatoires font place à suppuration, aux ulcérations, sclérose, gangrène !

BARYUM [Ba]  …  (polarité « Sang » du pôle Terre) métal alcalino-terreux proche du Calcium, mais aggravé avec tendance aux néo formations (ex. verrues) ou à la sclérose ++

PLOMB [Pb] …  (Fonction, polarité foie du pôle Terre) métal lourd toxique : spasmes avec vasoconstriction, tendance paralytique par sclérose, exemple paralysie spastique.

ACIDES [Ac] H+ = PROTON, noyau de l’HYDROGENE …  (Structure du pôle Terre) causticité : action ulcéreuse violente + tendance hémorragique. Toxicité : acidose localisée –> cachexie

ÉTAIN [Sn] … (polarité « énergie » et immunité du pôle Terre) proche du Silicium, mais action toxique : réactions algiques et spasmodiques, puis dégénérescence des tissus : immunodéficience (tuberculose, HIV), système nerveux, poumons, reins.

.

Nosodes : CARSINOSINIM et les stock-nosodes.

.

Pôle « FEU » : Coeur / Intestin grèle / Vaisseaux / Thyroïde

Pathologie : hyperstructure pathologique (physique et mentale)

POTASSIUM [K] … (Polycrest du pôle « Feu ») ion principal des espaces intra-cellulaires. Inflammations marquées (avec œdème ou sécheresse) et sclérose (induration). Son excès arrête le coeur !

CALCIUM [Ca] …  (Fonction – et réservoir du sang – du pôle Feu) élément essentiel de toute matière protéique : nutrition  / assimilation TD / OS ++ / patient hydrogénoïde et craintif 

IODE [Io]  …  (Adaptation du pôle Feu) constituant des tissus glandulaires. Action : irritation, inflammation, induration (et bien sûr, tous les troubles thyroïdiens). 

SODIUM [Na]  …  (polarité « Energie » du pôle Feu) ses sels règlent les échanges de l’eau entre protoplasme et noyau + les mécanismes d’assimilation et d’élimination des sels dissous dans l’eau et l’équilibre osmotique : sécheresse et oedèmes, fatigabilité physique et mentale (tristesse) extrême

AMMONIUM [Am]  …  (« Eau » du pôle Feu) aggravation de Na et K (sécheresse et raideurs). NH3 et NH4+ = clé de la synthèse des protéines. Important remède de ce groupe = CAUSTICUM

.

Nosode = MEDORRHINUM

.

blank

.

Réflexion macro : « Peut-on transposer cette classification sur le plan sociétal ?« 

.

Emmanuel Todd est un démographehistorienessayiste, français. Il travaille principalement sur les thèmes de la parenté et de la famille, qu’il aborde comme des systèmes (ou structures) et de façon transdisciplinaire, selon la démarche de l’anthropologie historique. Formé dans ce courant historiographique qui promouvait une histoire de la famille d’ambition universelle croisant les méthodes de différentes sciences sociales, il continue de développer une œuvre originale où l’analyse historique s’appuie sur la géographie, la statistique des populations et d’autres sources variées. Son hypothèse centrale est le rôle déterminant des systèmes familiaux dans la constitution et l’évolution des phénomènes et discours collectifs de grande échelle comme les idéologies politiques, les comportements électoraux et des religions.

.

Organisation de la famille par rapport à 2 axes : autorité (paternelle) / égalité (entre les frères), ce qui donne 4 types de familles :

Famille Libertaire-égalitaire (cf. droit succession) … Culture française … Poumon

Famille Libertaire-inégalitaire … Culture anglo-saxonne … Foie

Famille Autoritaire-inégalitaire … Culture germanique/japonaise … Rein

Famille Autoritaire-égalitaire … Culture russe/chinoise … Coeur

.

La démocratie (système de gouvernement) est au centre, équilibre instable qui pourra décompenser vers :

Poumon = anarco-syndicalisme (démocratie directe)

Foie = capitalisme

Rein = fascisme

Coeur = communisme

.

Ce qui explique les antagonismes :

Anarchistes – fascistes (Français / Allemands)

Capitalistes – communistes (Américains / Russes)

.

blank

.

Certains remèdes ont des périodes d’aggravation caractéristiques. Celles-ci sont à rapprocher du rythme circadien des 12 méridiens d’acupuncture (2h chacun) :

.

blank blank

 …………………………………………………………………………………………………….

.

Les rapports Homéopathie/MTC commencent à intéresser les praticiens, ainsi, par exemple, ce livre assez détaillé :

.

blank

.

Malheureusement, ce type d’ouvrages ne propose pas d’approche systémique (il n’y a que des comparaisons ponctuelles) et a tendance à confondre causes et manifestations !

.

NOTE : Le site medecine-integree.com est une base de données en accès libre qui permet à chacun d’approfondir ses connaissances à partir des notions présentées ci-dessus, dans le domaine de la santé et des systèmes de soins intégratifs (c’est-à-dire qui mettent – si nécessaire – en œuvre, et de façon coordonnée, plusieurs approches thérapeutiques complémentaires).

.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils