ZINGIBER OFFICINALE
.
Zingibéracée (monocotylédone aromatique vivace), épice très employé dans les cuisines indienne et asiatique, tant comme aliment que comme plante médicinale. Il est utilisé pour aider à la digestion, contre la nausée, et pour aider à combattre le rhume et la grippe, entre autres. Il peut être consommé frais, confit, séché, en poudre, en jus ou en huile, aussi bien qu’en huile essentielle. C’est un ingrédient très répandu.
.
NOM FRANÇAIS : Gingembre (Ang.: Ginger / Esp.: Jengibre / All.: Ingwer)
.
PRINCIPES ACTIFS (rhizome) : 1 à 3% d’HE (riche en terpènes et phénols), amers, amidon (60%), sucres, résine à saveur brûlante, sels minéraux
Son odeur et son arôme uniques viennent de ses huiles essentielles, la principale d’entre elles étant le gingérol, responsable de la plupart de ses propriétés médicinales. Il a de puissants effets anti-inflammatoires et antioxydants.
.
.
INDICATIONS :
.
.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe des Ammonium (Kollitsch p. 285). Flatulences avec dyspnée et névralgies diverses améliorées en s’asseyant. Malaise et diarrhée après avoir mangé du melon.
.
.
.
EFFET BIOLOGIQUE (BNS) :
.
.
A pour tropisme la rate, l’estomac et poumon :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils