Print Friendly, PDF & Email

Dahlia pinnata

.

Astéracée ornementale. L’une des toutes premières mentions de l’utilisation des dahlias en tant que plante médicinale nous vient du Codex Badianus. Il s’agit du tout premier traité médical d’Amérique qui regroupe plus de 3 500 ans de pratiques médicinales héritées des anciens Aztèques. Les bulbes de dahlia étaient utilisés pour soulager les douleurs de l’estomac, ou encore soigner les coliques.

Aujourd’hui, la science valide cet usage traditionnel car les bulbes de Dahlias contiennent jusqu’à 78% d’inuline, un prébiotique naturel qui favorise la croissance des bonnes bactéries dans l’estomac.

.

blank

.

La découverte d’une équipe de chercheurs Néo-Zélandais a créé une onde de choc chez les géants de l’industrie pharmaceutique. Car ils viennent tout juste de découvrir que ses pétales contiennent 3 molécules qui agissent en synergie pour réguler la glycémie. L’étude vient d’être publiée en août 2023 dans la revue Life Metabolism. Dès 2015, notre équipe de recherche Néo-Zélandaise constate que la butéine, une molécule proche des flavonoïdes, aide à limiter l’inflammation cérébrale et de réguler la glycémie. Seul problème: la molécule est plutôt rare et l’une de ses sources naturelles les mieux décrites est l’écorce de l’arbre à laque de Chine (Toxicodendron vernicifluum) dont l’utilisation médicinale a été limitée en raison de sa toxicité.

Mais après de nombreux tests, l’équipe a découvert que les pétales jaunes de la fleur de Dahlia pinnata constituent une source idéale et non toxique en butéine. Il s’agit de la chalcone butéine jaune. Encore mieux, ses pétales contiennent deux autres molécules qui viennent renforcer son efficacité dans la baisse de la glycémie : la sulfurétine et l’isoliquiritigénine.

.

MTC : saveur amère et chaude

.

Sources :
[1] https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/article/diabete
[2] https://www.vidal.fr/maladies/metabolisme-diabete/diabete-type-2/medicaments.html

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils