Print Friendly, PDF & Email

Boswellia serrata

.

Le boswellia, également connu sous le nom « d’arbre à encens », est présent dans les régions subtropicales à tropicales d’Asie, d’Afrique et des Amériques. Les principes actifs sont contenus dans une résine de gomme extraite du tronc de l’arbre puis séchée. Elle est traditionnellement utilisée en médecine ayurvédique.

.

Remède traditionnel de la médecine ayurvédique, la résine de cet arbre est spécifiquement mentionnée dans ses textes et est aujourd’hui largement utilisée en Inde pour traiter diverses affections inflammatoires, notamment les douleurs rhumatismales, les maladies de la peau et l’inflammation des voies digestives et du système respiratoire. Elle fut aussi longtemps employée à des fins domestiques, notamment pour désinfecter le linge, les cheveux et les habitations.

.

blank

.

L’usage millénaire de la résine du Boswellia serrata repose sur des propriétés analgésiques. Plusieurs études ont permis de montrer que ces propriétés étaient liées aux acides boswelliques. Leurs actions sont diverses :

  • — Inhibition de l’enzyme pro-inflammatoire, la 5-lipoxygénase (5-LOX).
  • — Inhibition de la voie du NF-KB impliquée dans les réactions inflammatoires. L’AKBA serait le plus inhibiteur de NF-KB.
  • — Inhibition de l’enzyme MMP-3 (matrix metalloproteinase-3) par les chondrocytes (cellules du cartilage). En effet, l’AKBA serait capable d’inhiber cette enzyme qui est responsable de la dégradation du collagène, des protéoglycanes, de l’élastine, etc. et qui va, de ce fait, induire la dégradation du cartilage.

.

Ainsi, du fait de ses propriétés, le boswellia présente un intérêt certain dans l’accompagnement des états inflammatoires digestifs ou articulaires. Plusieurs études ont montré que la supplémentation en boswellia de patients souffrant d’arthrose du genou diminuait l’intensité et les gênes ressentis et augmentait leurs capacités physiques.

.

En 2014, une équipe indienne a publié les résultats d’une étude visant à démontrer l’activité analgésique d’un extrait de boswellia et a montré une augmentation significative de la tolérance à la douleur après deux et trois heures par rapport au placebo.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils