Print Friendly, PDF & Email

Les intoxications médicamenteuses du sujet âgé

.

La multiplication des traitements, un danger pour les séniors !

Les entreprises du médicament (Leem : @LeemFrance, June 10, 2024) appellent à réduire le nombre de médicaments chez les plus de 65 ans. « Au-delà de 5 médicaments par jour, surtout après 65 ans, demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous pouvez en prendre moins », enjoint le Leem dans une campagne lancée le 4 juin et baptisée Médicamieux. Selon l’organisation professionnelle, la iatrogénie médicamenteuse (l’ensemble des effets indésirables liés à la prise d’un ou plusieurs médicaments) serait responsable de plus de 200 000 hospitalisations et de milliers de décès prématurés chaque année en France. Selon une étude* réalisée en 2018 (Etude Iatrostat), 8,5 % des hospitalisations étaient liées à des effets indésirables médicamenteux.

.
blank
.

Les symptômes sont très divers : fatigue, trouble de la vision, chute, hémorragie digestive… Ils sont associés à une erreur dans la prise d’un médicament, une interaction entre médicaments, entre des médicaments et des aliments, au médicament lui-même ou à une allergie, énumère Ameli.fr.

.

Pourquoi les personnes âgées sont-elles particulièrement à risque ?

Logiquement, le risque augmente chez les personnes âgées qui sont plus nombreuses à souffrir de plusieurs pathologies et plus à même de se voir prescrire plusieurs médicaments. En outre, avec l’âge, certaines fonctions sont altérées :

— Une absorption des médicaments moindre : les organes digestifs fonctionnent plus lentement et le transit intestinal est ralenti avec un impact potentiel sur les quantités de médicaments qui passent dans l’organisme.

— Une élimination des médicaments moins efficace : les reins et le foie jouent un rôle important dans l’élimination des médicaments, ils fonctionnent plus lentement avec l’âge et éliminent plus lentement les toxines ; on devient plus sensible aux effets des médicaments.

— Une diminution de la sensation de soif qui peut entraîner une réaction en chaîne : déshydratation, concentration supérieure du médicament dans l’organisme, augmentation de la toxicité.

Ces changements peuvent altérer l’efficacité du traitement mais aussi la tolérance du patient avec l’apparition d’effets indésirables.

.

NB. Sont particulièrement à problème, car largement prescrits :

STATINES et fibrates (hépatotoxiques)

Eliquis et Xarelto (anti-coagulants hépatotoxiques)

les IPP (hépato et néphrotoxiques)

.

Parmi les molécules fortement hépatotoxiques, on retrouve aussi des antibiotiques :

  1. La moxifloxacine
  2. La lévofloxacine
  3. La ciprofloxacine
  4. La clarithromycine
  5. Le métronidazole (jugé à faible risque, il se révèle l’antibiotique le plus toxique au sein de ceux évalués !)
  6. On trouve également l’antimycosique :  fluconazole 

Et aussi :

  1. Les anticancéreux : erlotinib et Lenalidomide
  2. Le captopril (un antihypertenseur)

.

Pour les auteurs de l’étude, les contre-indications données sur les notices d’emballage et les prescriptions médicales devraient être revues de fond en comble à la lumière de la balance bénéfice-risque.

.

A savoir : une étude menée en 2017 par 60 Millions de consommateurs (France Assos santé et Santéclair) avait identifié chez les 65 ans et plus, 154 292 patients polymédiqués (au moins 7 médicaments différents prescrits ou pris en automédication sur 3 mois consécutifs). Ceux-ci avaient pris en moyenne, 14,4 médicaments différents sur la période dont 13,6 médicaments différents prescrits. L’étude montrait que 89 % de ces polymédiqués étaient confrontés à au moins 3 situations à risque, avec une moyenne de plus de 5 situations à risque. Seuls 0,5 % d’entre eux n’étaient confrontés à aucun risque iatrogénique grave.

.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils