.
Frans Veldman, néerlandais, est le fondateur de cette nouvelle discipline. L’haptonomie permet d’aborder l’humain dans sa globalité, avec authenticité et discernement …
.
L’haptonomie est une approche fondée sur les relations. C’est une technique de contacts adressés qui est généralement utilisée lors d’une grossesse. Cependant, il existe différents types d’haptonomie en fonction des besoins.
.
L’hapto-psychothérapie considère la globalité de l’être d’une personne, en souffrance psychique ou vivant un malaise existentiel. C’est une approche affectivo-psycho-corporelle. Le thérapeute met en œuvre cette dimension affective, qui est essentielle dans les rapports humains :
Ce qui fonde le support psychothérapique, c’est une relation affectivo-confirmante qui instaure chez la personne un climat de confiance et un vécu de sécurité interne.
.
L’haptonomie permet d’établir des relations interpersonnelles équilibrées et fluides où l’on peut sans crainte s’exprimer de façon authentique, exprimer ses besoins affectifs dont le plus essentiel est celui de se sentir inconditionnellement reconnu pour qui l’on est. Dès les premières séances, la personne découvre l’autre versant, à savoir ce qui, dans son histoire personnelle l’a amenée à se méfier, à craindre l’autre et de dire ce qu’elle ressent vraiment.
.
La thérapie s’effectue dans la découverte, la reconnaissance et la compréhension de tout ce qui empêche chez lui la fluidité de la relation. Le processus de changement est lié à l’évolution de sa représentation du monde (il existe d’autres types de relations que celles qui l’ont marqué). La thérapie fait appel au désir et au plaisir de vivre qui donnent du sens à la vie.
.
Aider, accompagner, éduquer, soigner sont les quatre verbes qui structurent mes propositions thérapeutiques.
.
.
Rendez-vous sur le site du CIRDH-FV : haptonomie.org
Aussi à partir de l’adresse : <http://www.haptonomie-91.com/
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils