.
Le corps vitré est une masse gélatineuse et transparente qui remplit l’œil. Elle est située derrière le cristallin, qui est la lentille permettant de faire la mise au point pour voir nettement un objet ou une personne. Avec le vieillissement, le corps vitré se modifie peu à peu. Il se liquéfie et se rétracte, ce qui provoque son décollement, ce qui fait apparaître ces mouches volantes. Comme le précise le Syndicat National des Ophtalmologistes de France à propos de ces corps flottants, « l’âge favorise leur présence, et on constate souvent leur majoration quand se produit après 50 ans le décollement du vitré, qui est un phénomène normal« . Ce phénomène de vieillissement commence généralement autour de l’âge de 25 ans. Les mouches volantes dans les yeux liées au vieillissement du corps vitré sont sans gravité, et ne nécessitent habituellement pas de traitement médical.
.
.
Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition des mouches flottantes dans les yeux. Les myodésopsies peuvent par exemple être causées par :
.
Dans de rares cas, les mouches volantes dans les yeux peuvent être causées par un problème plus grave. Si l’apparition de corps volants ne touche qu’un seul œil, si elle est accompagnée de flashs lumineux ou d’une vision floue, cela peut être le signe d’un décollement postérieur du vitré. Les Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis précisent que ces symptômes, ajoutés à l’apparition de lignes déformées ou de champ visuel altéré, peuvent aussi être les signes d’un décollement de rétine. Dans ces cas, il est nécessaire de consulter un ophtalmologue en urgence pour bénéficier d’une prise en charge adaptée (laser par exemple).
.
Organo-sérothérapie = VISIMA (lab. Mediamine), avec éventuellement KARDIMA et NEURIMA
.
https://www.slate.fr/societe/lexplication/formes-flottantes-oeil-yeux-vision-myodesopsie-vue-humeur-vitree
.
Sources :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils