.
Il faut différentier les cures « thermales », où l’eau est bue par le curiste au griffon, c’est-à-dire avec ses gaz dissous (voir notre chapitre sur l’homéopathie gazeuse) des eaux « minérales », vendues en pharmacie ou en grande surface, où seule persiste la composition minérale de l’eau.
.
Il n’existe que deux pathogénésies homéopathiques des eaux minérales :
Carlsbad aqua … eau de source de cette station tchèque, ouverte en 1347 (Synoptic 2 p. 241) qui contient un mélange de sels laxatifs. Son eau est utilisée pour le traitement des maladies de foie et du diabète.
Sanicula aqua (si) … eau de source canadienne (Kollitsch p. 352). Constipation avec grosses selles, expulsées douloureusement, incontinence d’urine et leucorrhée fétide.
.
Mais laissons-nous guider :
Il nous parait évident que nos confrères « hydropathes » s’attaquent, comme nous, aux même affections diathésiques, malades chroniques, « laissés pour compte » par les beaux succès de la chimie du médicament. Nous allons vous présenter ici un tableau rapprochant les stations thermales et les remèdes homéopathiques …
.
.
1/ Eaux faiblement minéralisées (moins de 0,5 g/l) = très diurétiques, hyposodées
.
Evian (source Cachat)… eau bicarbonatée calcique et Magnésienne
Indications : lithiase urinaire, insuffisance rénale = Calcarea carb. / Magnesia carb.
Le calcium et le magnésium sont des sels minéraux essentiels dont notre corps a besoin pour des centaines de fonctions physiologiques.
— Le calcium contribue à la formation et à la solidité des os et des dents, permet à vos muscles de se contracter, et donc à votre corps de bouger, et à vos nerfs de fonctionner (pour sentir et commander votre corps).
— Le magnésium est lui aussi nécessaire pour les os, les dents, les muscles, et aide les neurones à communiquer entre eux. Il vous permet donc de penser. En manque de magnésium, vous vous sentez fatigué, vous souffrez de coups de pompe, de crampes et de « fasciculations », ces mouvements très rapides dans les paupières ou autres muscles.
.
L’eau minérale se charge en minéraux lors de son trajet à travers la terre, le sable, les roches souterraines. Entre le moment où tombe la pluie sur les montagnes qui surplombent Évian et le moment où la goutte d’eau ressort par la source, il s’écoule 15 ans ! Cela paraît beaucoup. Mais le cycle est parfois beaucoup plus long que ça. Juste derrière Évian se trouvent de belles montagnes appelées « les dents du Midi ». Elles culminent à plus de 3 000 mètres d’altitude. L’eau qui tombe sur les sommets s’infiltre dans la montagne, traverse les roches pour descendre de 6 000 mètres, c’est-à-dire à 3 000 mètres sous le niveau de la mer, puis remonte au fond de la vallée, chargée de minéraux et chauffée à 60 °C.
Vous pouvez donc vous baigner dans de grandes piscines d’eau naturellement chaude. Eh bien, ce trajet dure… 10 000 ans ! Autrement dit, l’eau qui sort actuellement des sources, au pied de la montagne, en décembre 2018, est tombée sur les sommets bien avant l’invention de l’écriture ! Soyons immensément reconnaissants pour l’humble verre d’eau qui arrive sur notre table. C’est un trésor de la Nature infiniment précieux.
.
Plombières … eau oligo-métallique (moins de 0,1 g/l)
Indications : arthrites, arthroses = Baryta carb. / Strontium carb.
.
2/ Eaux moyennement minéralisées (2 à 3 g/l)
.
La Bourboule … eau chlorurée sodique et arsénieuse
.
Indications : asthme, éruptions = Arsenicum album / Mercurius
.
La Roche Posay … eau bicarbonatée calcique + Silice + Sélénium
Indications : eczéma, psoriasis, acné, lichen plan = Calcarea carb. / Selenium
.
Vittel (grande source / hépar) … eau sulfatée calcique
Indications : troubles hépato-vésiculaires, goutte, lithiases = Lycopodium (al)
.
Salies de Béarn … eau chlorurée sodique + Brome + Iode + Magnésium
Indications : mégadolico-colon, fibrome = Calcarea carb. / Iodum
.
Salin les Bains … eau chlorurée sodique Indications : lymphatisme, fibrome = Baryta carb. / Bromum
.
.
3/ Eaux riches en sels (3 à 6 g/l) = à réserver au traitement médical, car il faut tenir compte de la forte teneur en sodium de ces eaux et les déconseiller dans l’HTA.
.
Contrexéville … eau sulfatée calcique et Magnésienne = Magnesia sulf.
Provoque une crise de diurèse, mais ne fait pas maigrir : publicité mensongère !
.
Vichy (Célestin / St Yorre)… eaux bicarbonatées sodiques
Indications : pléthoriques, oxaluriques = Aurum / Berberis (al) / Chelidonium (ph) / Natrum carb.
.
4/ Le problème se retrouve au niveau des « eaux minérales » de boissons :
Badoit … eau bicarbonatée calcique et sodique + Magnésium, très riche en sels (et en fluor)
.
Perrier … eau oligo-métallique (moins de 0,1 g/l), mais fortement gazeuse.
.
Volvic … eau oligo-métallique aussi, sans doute une des meilleures eaux de large diffusion.
.
Les médecins homéopathes devraient s’intéresser un peu plus aux bienfaits des cures thermales, qui compléteront utilement leurs efforts thérapeutiques, et nos amis « hydropathes » trouver dans la matière médicale homéopathique un fil conducteur bien utile à la compréhension de leurs réussites, comme de leurs échecs.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils