Print Friendly, PDF & Email

Le viol

.

Lors de viols, la sidération traumatique est une réaction neuro-psychique très fréquente qui paralyse les fonctions motrices et mentales d’une victime l’empêchant de réagir.

.

La victime sidérée est alors comme tétanisée, pétrifiée, elle ne peut pas crier, ni parler et dire non, ni bouger, ni organiser de façon rationnelle sa protection, sa défense ou sa fuite. Ce qui lui sera ensuite fréquemment reproché, voire interprété à tort comme un consentement.

.

blank

.

Or, il s’agit d’une réaction involontaire qui est subie par la victime. Ce n’est pas elle qui choisit de s’immobiliser, c’est l’impact des violences sur son cerveau qui provoque cette paralysie. La soudaineté, le caractère menaçant, imprévisible et inattendu, l’intensité et la gravité des violences commises par l’agresseur créent chez la victime un état de choc émotionnel et une effraction psychique provoquant un blocage soudain des fonctions du cortex cérébral.

Instinct de survie ? Lors de viols, la plupart des victimes vont être sidérées : au moins 70 % des femmes adultes violées décrivent un état de sidération et près de 100% des enfants violés.

.

Cas clinique : « Je l ai vécu à 13 ans. Je l’ai occulté pendant près de 15 ans. Puis, je me suis reproché mes réactions des années durant. Je revivais, dans mes cauchemars, non pas le viol, mais mon silence! Je cherchais à crier, mais rien ne sortait. Jusqu’à ce que je comprenne que c’était une réaction de survie. A l’époque, on ne parlait pas de l’effet de sideration, on parlait de responsabilités ! Il faut informer ! Il faut répéter qu’une victime est bien une VICTIME, non la responsable.

Pour le psychologue, il existe deux sortes de violeurs :

1 – le viol intra-familial : les limites et les rôles ne sont pas bien définies … (problématique border-line ?)

2 – le viol extra-familial : le violeur sait que c’est interdit, et c’est ce qui l’excite (problématique phallique) !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils