LES IDEES RECUES …
.
Il y a actuellement quelques idées reçues qui circulent dans le petit monde des « médecines naturelles » … parmi elles, la notion d’équilibre acido-basique !
.
Pour beaucoup d’auteurs et d’école, l’acidose est une maladie qui se traite par une alimentation basifiante et des médicaments alcalinisants ?!
.
FAUX ! Notre corps comporte plusieurs systèmes tampon qui empêchent absolument l’acidose. D’ailleurs celle-ci ne s’observe que dans les services de réanimation, lorsque le rein, le poumon et/ou le cœur ont cessé de fonctionner suffisamment. L’acidose (en pathologie de ville) n’existe donc pas !
.
.
Il existe par contre des « phénomènes d’acidose localisée », car le corps humain est un système « multi-compartimenté » : il va présenté des très différents pH selon les compartiments ! C’est le cas, par exemple,
—> de la digestion gastrique où la sécrétion d’ions H+ (pH 1 à 2) se fait au détriment des ions OH- qui restent dans la circulation (c’est le phénomène de « vague alcaline » qui explique en grande partie notre somnolence après un gros repas).
—> la lymphe (7,9/7,95)
—> les tissus (5,8/6,8)
—> la salive (6,8/7,2)
—> peau et muqueuse vaginale (5,5)
—> les urines (5 à 7 selon le régime alimentaire)
.
Il ne faut pas confondre :
— le qualitatif : le goût « acide » (agrumes, condiments, laitage …) qui stimule les fonctions hépato-vésiculaires,
— le quantitatif : l’apport d’acides métaboliques (tous les aliments protéinés).
.
Les symptômes de l’acidose localisée sont souvent évidents :
.
.
Le type même de l’acidose localisée pathologique, c’est la crise de goutte. L’élément déclenchant est toujours la sécheresse tissulaire, sur laquelle l’acidité se développera. Cette sécheresse a souvent pour cause un « décrochage hormonal » qu’il faudra évaluer.
.
.
Le problème des naturopathes, c’est qu’a la suite d’une mauvaise interprétation des travaux de bioélectronique, ils ont diabolisé l’acidose, un peu comme les allopathes ont diabolisé le cholestérol ! C’est de l’alcalose que s’inquiétait Louis-Claude Vincent, l’associant à à une dégradation du terrain allant dans le sens des « maladies de civilisation ».
.
Il est donc aussi inutile et ridicule de doser le pH des urines (compartiment périphérique) qui ne dépend que le l’alimentation et des efforts de la veille, que de prétendre l’alcaliniser avec l’alimentation (tous les aliments sont alcalins, sauf les protéines) ou par des alicaments (ex. alcabase, citrates …).
.
La solution consiste à rééquilibrer la sécheresse (les plantes, riches en phythormones ont cette propriété), à boire suffisamment et à tamponner les variations de pH par les sels de Sodium (Natrum mur. / Natrum phos. / Natrum sulf.)
.
Bibiographie : revue Biocontact n°319 : « Equilibre acido-basique : la santé sur la balance »
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils