Print Friendly, PDF & Email

Acanthosis

.

L’acanthosis nigricans est une pathologie cutanée rare. Elle comprend des tâches au niveau du cou, des aisselles et de l’aine. Il existe deux types d’acanthosis nigricans : malin et bénin. La forme bénigne survient chez le patient jeune. La forme maligne ne concerne en général que des adultes.

.

Dans la forme bénigne de la dermatose, diverses origines sont possibles : hérédité, prise de médicaments (hormones de croissance, contraceptifs oraux, acide nicotinique), secondaire à une autre pathologie (diabète, obésité, trouble hormonal, syndrome de Crouzon, syndrome de Miescher, l’achondroplasie, le syndrome de Gougerot Carteaud).

—> L’acanthosis nigricans bénin est souvent secondaire à un diabète de type 2. La pathologie est associée à une hyperinsulinisme, c’est-à-dire un excès de production d’insuline, et une insulino-résistance du patient.

.

—> La forme héréditaire est dite autosomique dominante, ce qui signifie que l’un des deux parents est forcément atteint de la maladie. Si un seul des deux parents est atteint, il y a une chance sur deux à chaque naissance que l’enfant soit malade.

—> Dans la forme maligne, l’acanthosis nigricans est généralement secondaire à un cancer, la plupart du temps de l’estomac (adénocarcinome gastrique).

.

Traitement :

La prise en charge de l’acanthosis nigricans comprend un traitement de la cause sous-jacente dans un premier temps et un traitement symptomatique dans un second temps.

.

blank

.

Le traitement symptomatique vise à faire disparaitre les tâches (objectif esthétique). Il peut comprendre des agents kératolytiques (acide salicylique, acide glycolique, acide trichloroacétique) ou des rétinoïdes topiques (gel d’adapalène, crème de trétinoïne).

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils