Print Friendly, PDF & Email

Benoît MURE

.

Benoît Jules Mure, né le  à Lyon et mort le  au Caire, est un homéopathe et naturaliste anarcho-syndicaliste français, considéré comme l’un des initiateurs et grand promoteur de l’homéopathie au Brésil, où il est appelé « Bento Mure ».

.

blank

.

Fils de riches marchands de soie de Lyon, il voyage dans toute l’Europe et passe du temps en Sicile où il tente de guérir sa tuberculose. Dans sa quête de guérison, il est guéri, en 1833, par Sébastien Des Guidi, le disciple d’Hahnemann et introducteur de l’homéopathie en France. Il se consacre alors désormais à l’étude de l’homéopathie, et entreprend des études, jamais terminées, de médecine à l’université de Montpellier, de tradition vitaliste. Adepte de l’homéopathie, il fonde, avec des collaborateurs, un dispensaire, à Paris, recevant plus d’un millier de patients par semaine. Il y a également des contacts avec Hahnemann et restera en correspondance avec lui.

.

Il rejoint le fouriérisme et décide de s’installer au Brésil en 1840 afin de mettre en œuvre un projet de colonisation inspiré par le socialisme utopique de Charles Fourier. Il part, en 1843, pour Rio de Janeiro où il fonde l’Institut homéopathique du Brésil. À l’époque, les médecins homéopathes s’occupaient principalement de la population nécessiteuse et des esclaves.

.

Références :

  • Roseline Brillat, « Benoit Mure missionnaire de l’homéopathie ». 1809-1858, Editions Boiron S.A, 1988
  • Alain Ségal, Francis Trépardoux, « L’étonnante carrière d’un homéopathe philanthrope fouriériste, Benoît-Jules Mure (1809-1858) », Revue d’histoire de la pharmacie, vol.93, no 348, 2005, p. 579-583,

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils