.
Ce qui est train de se passer sur les antidouleurs et anti-inflammatoires est grave. On est en train de mettre en danger de mort les millions de personnes âgées qui souffrent de douleurs chroniques (arthrose), des douleurs de dos quotidiennes (lombalgie), ou d’autres douleurs permanentes. Et si vous n’êtes pas concerné personnellement, c’est forcément le cas d’un de vos proches – un frère, un parent, un ami de longue date – car l’arthrose touche à elle seule près de 10 millions de Français !!
.
Les Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), efficaces seulement en phase aiguë, sont contre-indiqués en cas d’insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque grave, d’antécédent d’hémorragie digestive au cours d’un précédent traitement par AINS, d’hémorragie en cours ou d’ulcère gastroduodénal. Leur utilisation doit être prudente en cas de déshydratation, de trouble de la coagulation ou d’infection grave. L’aspirine est également déconseillée en cas d’infection virale, telle que la grippe ou la varicelle.
.
Ils sont sans doute moins toxiques pour le foie que le paracétamol, mais ils le sont beaucoup plus pour les reins… Pire encore : on sait depuis 2005 qu’ils multiplient par deux le risque d’infarctus du myocarde.
.
.
Une étude scientifique publiée en mai 2017 dans le prestigieux British Medical Journal vient de le révéler : l’Ibuprofène et les autres anti-inflammatoires augmentent considérablement votre risque de crise cardiaque en seulement quelques jours ! [1]
Dès la première semaine, votre risque d’infarctus :
.
Je n’évoque même pas d’autres effets secondaires fréquents, considérés comme ‘mineurs » : brûlures d’estomac, colopathies, perturbation des réponses immunitaires et prise de poids ! De plus l’efficacité réelle de ces produits sur l’inflammation et la douleur s’estompe au bout de quelques semaines, obligeant les patients à passer aux corticoïdes (avec d’autres effets secondaires !).
.
Noms commerciaux des principaux remèdes de cette classe (AINS) :
Diclofenac = Flexor, Voltarène, Artotec
Ibuprofène/ Ketoprofène et autres = Cebutid, Brufen, Feldène, Profenid , Kétum, Nifluril …
Aspirine = Indocid
.
Notez bien que cette étude est la plus large jamais réalisée sur le sujet, avec près de 500 000 patients étudiés. De plus, vous devez savoir que le lien entre anti-inflammatoires et crise cardiaque n’a rien de nouveau : En 2004, le VIOXX, un puissant anti-inflammatoire avait été retiré du marché en catastrophe pour avoir causé plus de 30 000 morts par crises cardiaques en très peu de temps.
Du coup, les autorités américaines ont mis sur pied un comité d’experts internationaux pour évaluer l’ampleur des dégâts du Vioxx par rapport aux autres médicaments anti-inflammatoires, type Ibuprofène ou Diclofenac. Et savez-vous ce que ces experts avaient révélé ? Que TOUS les anti-inflammatoires sur le marché augmentaient sévèrement le risque de crise cardiaque [2], ce qui a été confirmé depuis par de nombreuses études [3]. Qui est le plus à risque de mourir terrassé par une crise cardiaque ? Les personnes âgées, bien sûr… à qui on prescrit pourtant massivement des anti-inflammatoires contre les douleurs articulaires !
.
Vous allez me dire : d’accord, mais il faut bien soulager la douleur ! C’est vrai… Déjà en 2014, la grande étude « The Moves », présentée en juin 2014 au Congrès Européen annuel de Rhumatologie [5], avait démontré que ce remède naturel, avec la glucosamine était aussi efficace que les anti-inflammatoires contre les douleurs articulaires… mais sans provoquer de crise cardiaque ni de saignements de l’estomac !!
.
… Savez-vous ce qu’a décidé de faire la Ministre de la Santé française de l’époque ???
En janvier 2015, la ministre de la Santé Marisol Touraine a décidé de dérembourser les remèdes naturels efficaces et inoffensifs – la chondroïtine et la glucosamine. Vous avez bien lu : elle a décidé de priver les malades les moins aisés d’un remède efficace qui ne provoque pas de crise cardiaque !!!
Les anti-inflammatoires comme l’Ibuprofène ou ou le Diclofénac, eux, restent parfaitement remboursés et continuent d’être prescrits à tour de bras !
Qui a dit « incompétents et corrompus » ?!
.
[1] « Risk of acute myocardial infarction with NSAIDs in real world use: bayesian meta-analysis of individual patient data », M. Bally et all, The British Medical Journal, mai 2017
[2] « Cardiovascular Risk and Inhibition of Cyclooxygenase », P. McGettigan et all, The JAMA Network, 2006
[3] La dernière en date : « Non-steroidal anti-inflammatory drug use is associated with increased risk of out-of-hospital cardiac arrest: a nationwide case-time-control study », KB. Sondergaard et all, NCBI, avril 2017
[4] Pharmaceutical-grade Chondroitin sulfate is as effective as celecoxib and superior to placebo in symptomatic knee osteoarthritis: the ChONdroitin versus CElecoxib versus Placebo Trial, JY. Reginster, NCBI, mai 2017
[5] « Multicentric Osteosarthritis intervention study with sysadoa (MOVES) : effects of combined glucosamine hydrochloride and chondroitin sulfate Vs celecoxib for painful knee osteoarthritis », M. Hochberg, J. Martel-Pelletier, The British Medical Journal, 2015 thérapeutique
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils