.
Après avoir fait des études de chimie et de philosophie, Jan Scholten , né en 1951, s’est consacré à la médecine. Il s’est ensuite formé à l’homéopathie avec Roger Morrison, George Vithoulkas, Alphons Geukens, Jost Künzli et Bill Gray, parmi d’autres.
En pratique depuis 1985, il a ouvert en 1988, avec plusieurs collègues, le centre médical homéopathique d’Utrecht, qui aujourd’hui comprend 10 thérapeutes. Les Séminaires de Printemps, renommés internationalement, prennent place chaque année dans ce centre et sont l’occasion pour lui de partager ses dernières découvertes.
Jan Scholten, un des chefs de file de l’homéopathie contemporaine, a influencé de manière significative le développement de l’homéopathie par ses découvertes novatrices sur le tableau périodique et une nouvelle classification du règne végétal.
.
.
Le travail de Jan Scholten sur le tableau périodique des éléments s’est avéré être un travail révolutionnaire pour la pratique homéopathique. Dans son premier livre, Homéopathie et Minéraux, Jan Scholten nous a montré comment il était possible de considérer les remèdes minéraux dans le contexte de leur groupe, apportant ainsi la faculté de prédire de manière précise l’application thérapeutique de remèdes jusqu’alors peu connus et peu utilisés, Calcium muriaticum, par exemple.
Dans son deuxième livre, L’Homéopathie et les Élements, il a étendu ses concepts à tout le tableau périodique, révélant ainsi la logique sous-jacente au placement de chaque élément. Le tableau périodique a, de son fait, cessé d’être une simple compilation d’éléments de poids croissants ; sa structure reflétant précisément le modèle évolutionnaire, avec, à son « commencement » l’élément numéro 1, Hydrogène, et à sa « fin », la décomposition et dissolution des éléments radioactifs. De cette façon, chaque série reflète une étape différente de la vie, et une manière différente d’être dans le monde. Alors que quelqu’un ayant besoin d’un remède de la deuxième série, tel que Lithium or Beryllium par exemple, peut avoir des difficultés avec les choses simples de la vie quotidienne, quelqu’un nécessitant un remède de la sixième série, tel qu’Aurum, aura des difficultés à porter le poids des responsabilités pour un large groupe. Être capable de comprendre en un même temps la vie d’un patient, son histoire et ses problèmes, et être capable de placer le tout dans un contexte fiable, a permis à l’homéopathie de faire des pas de géants.
.
Autres livres :
« Homéopathie et Minéraux », « Cure is freedom », « Wonderful Plants » et « L´Odyssée des Lanthanides », etc …
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils