.
Le granulome annulaire est une maladie chronique, caractérisée par des papules ou nodules qui s’organisent en « couronne » pour former un anneau dont le centre est constitué d’une peau normale ou discrètement déprimée. Les lésions s’étendent souvent ou se rejoignent pour former des anneaux. Le centre de chaque anneau peut être clair ou un peu enfoncé, parfois pâle ou brun clair.
Causes : les mécanismes proposés comprennent une immunité à médiation cellulaire (type IV) ou une vascularite à complexes immuns. Cette affection est 2 fois plus fréquente chez la femme.
.
.
Le diagnostic repose sur le bilan clinique et parfois la biopsie.
Le traitement classique repose sur les corticostéroïdes topiques, la cryothérapie et la photothérapie. Habituellement, aucun traitement n’est nécessaire; une régression spontanée est habituelle mais peut prendre des années.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils