.
Ils sont causés par un virus appelé Molluscipoxvirus. C’est une infection commune chez les enfants, plus fréquente chez les atopiques. On le trouve fréquemment sur le visage, le cou, les aisselles et les mains, mais il peut aussi survenir sur le corps. On le voit occasionnellement sur les parties génitales.
.
.
Les lésions de molluscum débutent habituellement par une petite papule qui peut se transformer en nodule perlé, couleur chair. La papule présente souvent une indentation au milieu (ombilication). Ces papules peuvent survenir alignées (trajet d’un méridien d’acupuncture ?). Les grattements ou autres irritations étendent le virus en ligne ou en groupes. Le virus est contagieux par contact direct, souvent le cas chez les enfants, mais il peut aussi se transmettre par contact sexuel. Il peut s’étendre sur une personne à partir des lésions pour envahir d’autres zones adjacentes où la peau n’est pas atteinte.
.
Cette infection chronique peut persister quelques mois ou plusieurs années. Une évolution vers l’extension spontanée s’observe le plus souvent, mais la guérison isolée de chaque élément est possible (ces lésions disparaissent alors sans laisser de cicatrices). Ils sont rares chez l’adulte, sauf si cas d’immunodépression où les lésions peuvent être profuses. Des lésions sur les parties génitales peuvent à leur début être prises pour de l’herpès ou des verrues, mais au contraire de l’herpès, elles sont indolores.
Le traitement classique est le curetage, de façon indolore après application 2 heures avant d’une crème anesthésique, sous adhésif plastique. La cryothérapie à l’azote liquide est une alternative.
.
.
Remèdes homéopathiques les plus fidèles : Silicea 6D et Stannum 8D (prises quotidiennes)
Ces deux remèdes sont des correcteurs de patients immunodéprimés. On aura donc intérêt à faire pratiquer un bilan biologique BNS, pour un traitement de correction humoral personnalisé. On pourra également penser à :
.
.
On peut aussi utiliser une HE localement, en évitant les mélanges (choisir si possible une HE indiquée par le BNS, qui sera spécifique du terrain de votre patient).
.
.
Diagnostic différentiel : les « grains de milium » ou acné miliaire qui sont une forme d’éruption cutanée se présentant sous la forme de petits grains blancs jaunâtres, de la taille d’une tête d’épingle, siégeant le plus souvent sur le visage et notamment sur le pourtour du nez. Ces grains correspondent à des petits amas de cellules sébacées suite à l’obstruction des canaux. Sans gravité, ils disparaissent spontanément au bout de quelques semaines ou mois. Cet aspect est fréquent chez le nouveau-né et les enfants.
.
Remarques concernant les affections dermatologiques :
— La peau, émonctoire accessoire, manifeste de nombreuses dysfonctions organiques : se limiter au traitement local ne peut conduire qu’à des récidives systématiques !
— La thérapeutique dermatologique réagit souvent en « tout ou rien » : ne pas se décourager devant l’absence de résultats au début et réévaluez systématiquement les différents aspects du problème !
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils