.
Ce sont des affections dermatologiques dues à l’envahissement des cheveux par les dermatophytes, champignons kératinophiles d’origine humaine ou animale (ex.: M. canis). On en distingue plusieurs sous-classes :
Les formes sont variables : pityriasiformes, impétigoïde ou alopécique d’emblée.
.
.
Le diagnostic se fait sur l’examen direct du cheveu (filets mycéliens) et sa culture sur milieu de Sabouraud.
Historiquement, toutes ces subtilités n’existaient pas aux débuts de l’homéopathie et les remèdes proposés n’intéressaient pas toujours les teignes stricto sensu (répertoire ci-dessous du dr. Des Guidi, élève de S. Hahnemann, milieu du 19 ème siècle) :
.
.
Le traitement historique comprenait l’épilation des cheveux (par le thallium – toxique, ou la radiothérapie !), car les produits locaux n’atteignent pas la racine du poil.
Le traitement de référence est à présent (1958) la Griséofulvine, en savonnages quotidiens qui doivent durer de un à deux mois (teigne favique). Le Kétoconazole est une alternative (mais ce produit est plus cher).
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils