Infection cutanée bactérienne, caractérisée par des vésicules fragiles remplies de sérosités (Streptocoques ou staphylocoques). C’est une affection contagieuse, qui évolue en fonction du terrain (pathologie fréquente en milieu tropical et chez les patients immuno-déprimés).
.
.
Le traitement médical conventionnel de l’impétigo se limite presque exclusivement aux crèmes antiseptiques et aux médicaments antibiotiques.
.
.
En MTC = chaleur (infection) + humidité TAE YIN (c’est à dire sur engorgement lymphoïde).
.
.
En homéopathie, on trouve 80 remèdes au répertoire de Kent pour les dermatoses suppurantes !
Mieux en plein air. Pire par la chaleur, par le bain.
.
.
Pensez aussi à : Lycopodium ou Calcarea carb.: les « mangeurs de sucre », avec enduit de langue jaune (chaleur) + gras (humidité) –> réduire les laitages et les sucreries
Pour le choix du remède similimum, on tiendra compte de la localisation :
.
Nosodes (si chronicité) : Staphylococcimum ou Steptococcinum et Bacillinum
Localement : Echinacea, Viola tricolor ou Calendula TM –> après avoir enlevé les croûtes avec un peu d’eau oxygénée 10 volumes (diluée) tous les deux jours.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils