Print Friendly, PDF & Email

Les livres récents que nous conseillons … et les autres !

.

Voici un livre que j’ai reçu très récemment … son auteur, Joelle Samaha, une jeune femme libanaise faisait des études de philosophie au Liban et s’intéressait à la médecine et à l’homéopathie … elle a obtenu son doctorat de philosophie en 2015 et a, depuis, fondé le premier centre d’éducation à la santé mentale au Proche Orient à Dubai …
Son livre a pour toile de fond une confrontation des idées du philosophe (et médecin) Georges Canguilhem dont la stature et l’autorité ont dominé la scène philosophique sur le sujet de la santé et la biologie tout au long de la deuxième moitié du XX° siècle avec celles du fondateur de l’homéopathie, Samuel Hahnemann … l’idée de la thèse de Joelle samaha est que ces deux penseurs de la chose médicale ont bien des points de convergence … et qu’ils défendent, tous deux, une idée nouvelle de la maladie qui signe une désadapatation du sujet dans sa globalité et son individualité, dans son rapport à tout ce qui l’entoure, son vécu et ne saurait se limiter au non respect de normes biologiques définies par la médecine … Autant dire que la réflexion de notre jeune auteur invite au dépassement du modèle médical actuel et à l’intégration des médecines complémentaires …
.
.
Son originalité, je dirai la finesse de sa pensée, consiste à proposer, en plus, la mise en place d’une éducation à la santé, notamment par l’intermédiaire d’un enseignement de la philosophie, aux jeunes enfants … elle ne pense pas, ici, à l’enseignement d’une phisosophe toute théorique mais à l’apprentissage d’une réflexion sur le mode de la philosophie antique sur la vie, son sens, le bien vivre, le bon rapport aux autres, à soi, à son corps, à la spiritualité, etc. Toutes choses dont certains penseront qu’elles nous éloignent beaucoup de la médecine … toutes choses dont j’ai tendance à penser, comme Joelle Samaha, que la médecine gagnerait à y accorder leur juste place … Dernier point : nul besoin de posséder des connaissances philosophiques approfondies pour apprécier cet ouvrage qui est, au total, d’une lecture asssez aisée … une qualité de plus …

.

A contrario, nous ne conseillons pas du tout le livre suivant, déjà ancien : « Théorie des hautes dilutions et aspects expérimentaux » de Conte, Berliocchi, Lasne et Vernot.  http://www.high-dilutions.net/VersionFR/Theories/Exp.php

.

Nous avons connu Yves LASNE par le biais de son épouse, médecin également, qui travaillait sur la composition des floculats sériques. Ce sympathique chercheur, patron d’un service de médecine nucléaire, dans les hôpitaux de Lyon, avait eu l’idée de calculer la variation des caractéristiques physiques des solutions homéopathiques, au moyen de la résonance magnétique nucléaire. Les résultats étaient passionnants :

  1. il obtenait des courbes reproductibles, caractérisants l’élément dilué et dynamisé,
  2. il démontrait les différences des préparations hahnemanniennes et korsakoviennes,
  3. il remarquait l’effet délétère de la chaleur et de la pollution bactérienne des souches,
  4. enfin, il optimisait la vitesse de dynamisation des échantillons à 1 Htz, la fréquence de pulsation du corps humain.

.

Ces expériences, confirmées dans d’autres laboratoires, n’ont à ce jour pas d’explication logique. Il en a fait plusieurs intéressantes communications.

C’est alors que celui-ci s’est lancé avec trois compères dans la publication d’un livre qui a malheureusement nuit à la crédibilité de son intéressante expérimentation !

Nous avons demandé à un scientifique de haut niveau de nous en faire une lecture critique, que je vous livre : « Ce n’est pas un livre scientifique, c’est un ramassis d’écrits pédants qui n’ont aucun sens. La partie mathématique est constituée de la mise bout à bout de tas de choses. La prédiction du mouvement brownien est un bel exemple de l’absurdité de leur soi-disant théorie. La présentation de la partie expérimentale n’est pas mieux : rien sur les procédures, la démarche proposée, la description des difficultés rencontrées, le calcul des erreurs et des incertitudes, la manière dont les informations sont extraites des expériences, les tests de la théorie, etc … C’est l’exemple par excellence de l’écrit pseudo-scientifique calamiteux. Notez que je ne suis pas étonné qu’ils n’en aient pas fait de publication scientifique ! Ce n’est pas ce type de travail qui va aider l’homéopathie à sortir de sa classification de pseudoscience ! ».

Merci de votre visite, laissez nous vos coordonnées pour recevoir un fichier inédit sur cette matière.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils