Vapotage ?

.

Ca fait 10 ans que les médecins étudient les effets du vapotage sur les poumons.
Indice : de plus en plus de personnes utilisant des cigarettes électroniques souffrent de maux inconnus.

Dans certaines études, les pneumologues ont observé des cas très rares où des utilisateurs réguliers de vape ont développé des cicatrices permanentes dans les petites voies respiratoires. L’une des maladies associées est la bronchiolite oblitérante, une affection grave où les bronchioles s’enflamment puis se referment en formant du tissu cicatriciel.

.

.

Dans un cas publié par des médecins, un jeune adulte qui vapotait quotidiennement a présenté une forme rare de cicatrisation pulmonaire appelée « pneumoconiose aux métaux durs. ». Une fois installée, cette cicatrisation est pratiquement irréversible. C’est une pathologie généralement observée chez des travailleurs exposés aux poussières métalliques. Les médecins pensent que ces particules provenaient de certaines pièces chauffantes de son appareil.

.

Les chercheurs ne disent pas que toutes les personnes qui vapotent développeront cette maladie, ni qu’un lien définitif est établi pour tous les cas. Mais ils confirment que le vapotage peut provoquer des dommages sérieux aux poumons chez certaines personnes. Ces effets méritent donc une surveillance médicale étroite.

.

En résumé :
– la maladie est très rare, mais réelle. Dans certains cas, le vapotage a été associé à des lésions pulmonaires permanentes.
– les spécialistes recommandent la prudence car ces cicatrices ne se guérissent pas !

.

Sources :
European Respiratory Society – E-cigarette user found to have rare form of lung scarring typically found in metal workers
Harvard Gazette – Study links chronic vaping to progressive lung damage
Centers for Disease Control and Prevention – CDC Health Effects of E-cigarette Use

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils