.
Shirley m’a consultée pour la première fois il y a six semaines, son cas m’a tellement impressionnée, et le résultat… eh bien, parlons-en un peu…
J’étudie depuis quelque temps les travaux de George Dimitriadis. C’est un chercheur méticuleux, profondément passionné par l’homéopathie. Son ouvrage, *Le Diagnostic homéopathique* , et le répertoire qui l’accompagne – le Répertoire de Bönninghausen , ou TBR2 – sont des ressources que je recommande à tous mes étudiants.
Lors de l’étude d’un cas, Dimitriadis suggère de retracer l’histoire de la maladie depuis son apparition, si possible, en décrivant l’apparition et la régression du syndrome. Cela permet notamment d’observer l’effet de la phase initiale de la maladie, que Hahnemann qualifiait de « primaire », principalement en référence aux symptômes produits lors d’une expérimentation (en gardant à l’esprit que les expérimentations sont analogues à la maladie).
Shirley avait consulté pour une iritis aiguë depuis environ deux ans. Elle souffre désormais d’une photophobie particulièrement intense, au point de porter constamment des verres teintés qui la protègent de presque toute lumière. Plus récemment, elle a ressenti une forte fatigue oculaire en fin de journée. Graphiste de profession, Shirley, malgré sa photophobie, ses verres protecteurs et l’obscurité des pièces, constate qu’en fin de journée, ses yeux sont tellement faibles et fatigués qu’elle a du mal à travailler.
Les symptômes mentionnés dans ce dernier paragraphe – photophobie et fatigue oculaire – ne mènent pas nécessairement directement à un traitement (figure 1). Autrement dit, ils sont caractéristiques (constants), mais peu spécifiques du diagnostic.
.

.
Je me suis donc demandé si retracer la maladie depuis le début pourrait être utile. J’ai demandé à Shirley : « Et d’où tout cela peut-il bien venir ? »
Elle a répondu : « Quand j’avais 10 ans, je me suis réveillée un matin avec une douleur intense aux yeux. Mes paupières étaient collées et croûteuses. Je les ai ouvertes. Mes pupilles étaient dilatées. Ma vision était entièrement blanche. J’avais une blessure antérieure. C’était le début. Depuis, les stéroïdes contrôlaient le problème, du moins jusqu’à ces deux dernières années. »
Ainsi, les premiers signes de la maladie, il y a de nombreuses années, étaient une douleur soudaine, une dilatation importante des pupilles et une vision blanche. J’ai approfondi l’analyse (Figure 2).
.

.
Après avoir examiné le répertoire TBR2, tout s’est éclairé. Cette première impression de l’image de la maladie ressemblait clairement à Belladonna. Nous disposons désormais d’une description d’un effet primaire qui a une réelle valeur diagnostique !
Les yeux sont très expressifs, avec des pupilles complètement dilatées. Pupilles remarquablement dilatées
Sa vue imparfaite lui faisait apparaître des objets blancs. (Encyclopédie d’Allen)
Prescription : Belladonna 30CH, 1 comprimé par jour.
.
Trois semaines plus tard, Shirley a rapporté : « En trois jours, j’ai constaté un changement notable. Mes yeux étaient beaucoup moins sensibles à la lumière, mieux qu’en des années ! Avant, je cherchais automatiquement mes lunettes de protection si je ne les portais pas. Ce n’est plus le cas. Avant aussi, en fin de journée, après avoir travaillé sur l’ordinateur, j’avais les yeux très fatigués ; ce n’est plus le cas. »
Évaluation : Nettement amélioré.
.
Cette prescription ne reposait pas sur un profil de personnalité, mais plutôt sur les sensations et le fonctionnement altérés du patient, comparés à une liste de symptômes probants (en tenant compte de la nature générale du remède et de la maladie). A noter que Belladonna est l’aigu de Calcarea carbonica, remède « de fond » proposé par la première répertorisation !
.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils