.
L’anosognosie … terme médical remis au goût du jour par les médias à propos de la maladie du président Chirac. « a » privatif + « noso » maladie et « gnosie » connaissance : « méconnaissance d’une pathologie par le patient lui-même ». C’est un terme classique en neurologie, initialement décrit dans le syndrome d’Anton-Babinski, on le voit aussi chez les commotions cérébrales, les AVC droits, l’Alzheimer et d’autres démences, de plus, c’est un symptôme rarement isolé. Il importe de ne pas la confondre avec le déni, comportement de nature psychologique).
.
Ce chapitre est développé sous forme d’un tableau (du livre de Françoise Henry : « Quand Freud rencontre Hahnemann » – à commander dans la boutique) construit à partir de l’arborisation diagnostique du DSM4 (dernière édition du manuel américain de pathologie mentale) sur lequel nous avons greffé les remèdes homéopathiques les plus évocateurs.
.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils