.
On dit souvent d’une personne atteinte de strabisme qu’elle « louche » (un œil ou les deux yeux sont déviés). Suivant la direction de déviation de l’œil ou des yeux, le strabisme peut être convergent, divergent, ou vertical.
.
.
En général, l’un des yeux appelé « dominant » se dirige vers l’objet recherché alors que l’autre se dirige vers un point différent dans l’espace. Ce trouble de la vision binoculaire provoque généralement la suppression d’une des images reçues par le cerveau. A ce trouble s’ajoute le risque que l’œil le moins utilisé devienne amblyope.
.
Les strabismes chez l’enfant sont surtout des troubles de la convergence. Les strabismes divergents sont plus rares et apparaissent plus tardivement (entre 4 et 10 ans, voire à l’âge adulte). Des strabismes verticaux peuvent également se rencontrer.
.
En cas de doute (le strabisme peut être compensé par l’enfant qui tourne la tête), un examen ophtalmologique sera pratiqué entre 9 et 12 mois. On parle d’ambliopie lorsque l’enfant ne se sert que d’un œil. Les strabismes alternants de côté ne cachent pas d’atteinte ophtalmologique.
.
Certains strabismes sont complètement guéris par le port de lunettes (jusqu’à l’adolescence) qui corrigent une hypermétropie. Lorsque la chirurgie est nécessaire, elle sera mise en œuvre vers 3 ans, mais on peut opérer plus tardivement.
.
.
L’homéopathie ne donne de résultats notables que dans les strabismes épisodiques :
Strabisme convergent : Alumina, Cicuta, Cyclamen, Nux vomica… (et beaucoup d’autres remèdes, voir Synthesis p. 498)
Stabisme divergent : Natrum muriaticum, Zincum …
.
.
Anthroposophie = Fatigue oculaire, strabisme, myopie évolutive … Equisetum D1 + Tabacum D3 + Phosphorus D6 aa … huile, usage externe
NB. ces patients ne peuvent suivre les projections ciné et TV en « 3D » !
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils