Print Friendly, PDF & Email

blank

ASTRAGALUS GLYCYPHYLLOS ou ASTRAGALUS MOLLESINUS. 

.

L’astragale est une plante qui fait partie de la famille des Fabacées. Elle est originaire de Chine et de Mongolie. Il faut la distinguer d’autres astragales réputées toxiques pour le bétail, provenant des montagnes d’Iran et d’Iraq.

.

NOM FRANÇAIS : Astragale à feuilles de réglisse, Réglisse sauvage, Astragale gummifer, Gomme adragante (Ang.: Wild licorice / Esp.: Tragacanto) 

.

PRINCIPES ACTIFS : mélange de saponines triterpénoïdes, flavonoïdes et polysaccharides, ainsi que des phytostéroles, flavonoides, huiles essentielles et acides aminés.

.

INDICATIONS traditionnelles : laxatif léger (le mucilage gommeux gonfle dans l’intestin). Utilisée aussi dans les inflammations du système respiratoire, les ulcères gastriques ou duodénaux, la gastrite chronique, l’insuffisance surrénale et soulager les symptômes de l’arthrite et les douleurs rhumatismales. Stabiliserait les télomérases : anti vieillissement !

Très souvent prescrite en médecine chinoise, l’astragale exerce une action générale sur la santé. Elle n’est donc pas employée pour soigner un trouble particulier. Sa force est de relancer la vitalité et les fonctions du corps : stimulation de l’énergie, fabrication des cellules sanguines, équilibrage des niveaux hormonaux, augmentation de l’activité immunitaire et stimulation de la circulation. N’hésitez pas à vous en faire préconiser dans les cas de fatigue chronique et d’acidose, ou lorsque votre moral est en baisse.

.

Plusieurs études ont d’abord confirmé l’effet immunostimulant très marqué de l’astragale. On observe, par exemple, une activation des lymphocytes et des macrophages – soldats de l’immunité – et une augmentation de la puissance d’action des natural killers. Et l’astragale ne se contente pas de stimuler : elle régulerait également l’hyperactivité immunitaire caractéristique des allergies.  

Ref.: Brush J1, Mendenhall E, Guggenheim A, Chan T, Connelly E, Soumyanath A, Buresh R, Barrett R, Zwickey H. The effect of Echinacea purpurea, Astragalus membranaceus and Glycyrrhiza glabra on CD69 expression and immune cell activation in humans. Phytother Res. 2006 Aug;20(8):687-95.

.

En phytothérapie, les formes utilisées sont :

  • Les racines 10 à 30g en décoction, à boire régulièrement ou à utiliser pour soigner la peau et le cuir chevelu (dans le shampoing).
  • En poudre dans des capsules ou en vrac à ingérer.

Le dosage de l’astragale dépend de plusieurs facteurs tels que la forme choisie (extraits en poudre, teinture, décoction, etc.) ou les troubles à traiter. De manière générale, et à titre indicatif, nous conseillons de prendre généralement 5 g de poudre de racine d’astragale par jour (partagés en trois doses).

L’astragale n’est pas toxique, mais il faudra l’utiliser en dehors des périodes de crise (car elle pourrait les aggraver). Comme pour toutes les plantes, il ne faut pas en faire une utilisation trop excessive (ne pas dépasser la décoction de 30g par jour), et si elle peut être prise à long terme, il convient de ne pas dépasser de trop longues périodes. À l’inverse, l’astragale est déconseillé chez les personnes sous tension ou dont le système immunitaire est déjà très sollicité (cela survient lors de périodes de fièvre, d’inflammation aiguë, de grippe, etc.).

.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de l’Argent (Kollitsch p. 293). Névralgies avec incoordination musculaire, troubles de la démarche, hallucinations et grimacesSymptômes auxquels O.A. Julian ajoute : alternance de troubles mentaux et respiratoires.

.

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les tests : Alpha 1, Bêta et Gamma précipitines
  • Augmente les tests : Albumines / Alpha 2 précipitines / Magnesia

.

Proche : 

blank

.

ASTRAGALUS MEMBRANACEUS (HUANG QI en phytothérapie chinoise, ce qui signifie « énergie jaune ») … Goût doux, caractère légèrement chaud. Tonique du Qi (poumon), Wei Qi (GI) et du sang (rate), contre la douleur, le pus et les hémorroïdes, utile dans les épuisements avec anémie, notamment après une perte de sang importante. incontournable en MTC pour problème de Qi et de Sang, il fait partie des cures de « longue vie » !

.

.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils