.
Pour le médecin anthroposophe, la maladie est l’expression du déséquilibre d’un pôle par rapport aux autres. La thérapeutique consiste à trouver dans les différents règnes, les remèdes dont les « forces modelantes » permettront de rétablir la santé. R. Steiner classe les remèdes disponibles en sept « qualités métalliques« , elles-même en relation avec les sept « luminaires » (cf. schéma suivant).
.
Dans l’étude des rapports phénoménologiques, R. Steiner utilise fréquemment le terme de « processus« , que l’on pourrait traduire par « intention d’action« , dont seuls les résultats sont accessibles à nos sens. En effet, certains métaux (exemple: le plomb) ne sont présent dans le corps que sous forme de processus. L’origine cosmique des métaux est à présent démontrée (la température interne de notre soleil ne permettant pas d’aller plus loin que le Fer dans la synthèse de noyaux lourds).
.
Par exemple, on peut observer que les différents processus vitaux terrestres s’approprient les métaux :
.
Ces sept métaux correspondent aussi aux âges de la vie (en septenaires) :
.
.
– l’Argent … « crée et structure la substance vivante » (0 à 7 ans : problème d’assimilation = eczéma, diarrhée),
– le Mercure … « la mobilise et fait naître le sentiment » (de 7 à 14 ans : apparition de la 2ème denture),
– le Cuivre … « la mûrit pour affirmer le psychisme » (de 14 à 21 ans),
– l’Or en « assure l’équilibre » (de 21 à 42 ans),
– le Fer … « renforce l’action du pôle supérieur dans le sang » (de 42 à 49 ans),
– l’Etain … « assure la conservation de la forme« , lutte contre la sclérose (de 49 à 56 ans),
– le Plomb … « réchauffe l’organisme sénescent » (après 57 ans : durcissement vasculaire et sclérose mentale).
.
L’incarnation et l’excarnation (arrivée et départ des âmes sur terre) nous est présenté par R. Steiner comme s’effectuant en croisant les orbites des différentes planètes, se chargeant au passage de leurs énergies …
.
En outre :
http://www.editions-med-ant.fr/wp-content/uploads/2014/07/CM18-SITE.pdf
.
.
Dans cette optique, la dynamisation « ouvre le métal » (cf. passage en forme « nanoparticules » qui en modifie les propriétés !):
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils