ALFALFA ou MEDICAGO SATIVA
.
Les Fabacées (ou légumineuses) comptent 12000 espèces, présentes partout mais n’aimant pas le froid. Il existe des formes herbacées (dans les régions tempérées) jusqu’aux gigantesques arbres tropicaux. Elles intercalent entre leurs racines et la terre minérale des bactéries métabolisant l’azote du sol, qu’elle enrichissent : leur corps végétal est riche en produits azotés (comme ceux des animaux).
.
De plus, ce sont des végétaux à fleurs et fruits (gousses) de symétrie plane (contrairement à la symétrie axiale des autres végétaux). Les feuilles sont alternes et les fleurs à étendard (pétale supérieur) groupées en grappes. On distingue, à leur manière de fleurir, trois groupes distincts :
.
NOM FRANÇAIS : la Luzerne (Ang.: Lucerne)
.
COMPOSITION : les plantes aux formes « animales » (aspect typique de la fleur, avec « étendard », « ailes » et « carène ») synthétisent des alcaloïdes, des glucosides et des toxalbumines aux effets irritants et paralysants. Les saponines et les tanins y abondent également, processus médiateurs entre le liquide (aspect mouillant des saponines) et le solide (aspect desséchant des tanins). Les baumes (gommes aromatiques) sont aussi présents dans les légumineuses. Vitamines A, B, C, D, E et K. Oligoéléments : Mg, Sélénium, Silice. Phosphore, Fer.
.
INDICATIONS traditionnelles : Stimulant général (plante utilisée pour engraisser le bétail). Régulateur de la pression sanguine. Désodorisant (chlorophylle). Dépuratif ++.
Antirhumatismal et reminéralisant : elle est considérée par certains chercheurs comme une plante révolutionnaire contre l’ostéoporose. Et pour cause : sa richesse en micronutriments ferait pâlir n’importe quel complément alimentaire ! Elle contient notamment de grandes quantités de :
Vous le savez sans doute, tous ces minéraux sont nécessaires à la bonne santé des os, mais ce n’est pas tout : les dernières études montrent que l’alfalfa n’est pas seulement une source exceptionnelle de minéraux… Elle stimule aussi la production d’œstrogènes, qui participent à la protection du système osseux
.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Potassium (Kollitsch p. 271). Déficience physique et mentale.
Psyché : insomnie et trouble de mémoire des surmenés.
Soma : asthénie et nervosité, lactation insuffisante et phosphaturie.
.
.
PSYCHE (d’après B.Vial) : « Les capricieux ? »
.
EFFET BIOLOGIQUE (BNS) :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils