.
L’égopode podagraire, aussi appelé herbe aux goutteux, est une plante herbacée vivace de la famille des Apiacées (Ombellifères). C’est une plante des lieux ombragés (sous-bois frais). Elle a une croissance rapide et peut atteindre 80 cm. C’est une plante très envahissante, dont il faut se méfier. Elle émet des racines nombreuses et profondes, difficiles à extraire, qui ont une odeur de carotte. Cela peut se faire sur plusieurs années, et les autres plantes ou fleurs ne résistent pas à son envahissement : les rosiers, par exemple, dépérissent. Même si on l’arrache, les racines restent et la plante repousse de plus belle. Un tout petit morceau de racine oublié peut redonner une nouvelle plante. Et, cette plante se reproduit également par graines ! Elle fleurit en juin.
.
NOM FRANÇAIS : L’égopode podagraire, Petite Angélique – car elle ressemble à Angelica sylvestris (Ang.: Goutwort)
.
INDICATIONS Traditionnelles : Diurétique et sédative (goutte, arthrose)
.
HOMEOPATHIE : pathogénésie de Mattisch en 1989, décrite dans le Synoptic 2 (p. 77). Aversion pour la compagnie, difficulté de concentration, fatigue avec sensation de lourdeur des bras et des jambes.
.
PSYCHE (B. Vial) : « Hésitant, il se pose des questions : je peux ou je ne peux pas ? »
.
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :
.
L’égopode est un ancien légume, qui se mange cru lorsqu’il est jeune, c’est-à-dire que ses feuilles sont encore luisantes. Son goût se rapproche du céleri branche, avec une touche plus fruitée. Lorsque les feuilles sont moins brillantes, mais encore claires, elles sont tout à fait consommables, mais plutôt en légume cuit. Le goût est alors un peu plus poivré. Personnellement, j’adore le consommer en risotto !
L’égopode fait partie de la famille des Apiacées, comme le cerfeuil ou la cigüe… C’est une famille que l’on a tendance à éviter, une erreur est vite arrivée ! Mais ça serait vraiment dommage de passer à côté de ce trésor sauvage, qui contient une grande quantité de protéines, vitamine C, provitamine A ainsi que de nombreux minéraux, en plus d’être délicieux !
Au premier abord, l’égopode est assez commune, rien ne semble la différencier d’autres plantes…. Pourtant, il existe une astuce toute simple pour le reconnaître à coup sûr :
Sur la feuille, on peut observer 3 divisions. Si on zoome encore un peu, sur une de ces divisions, on en retrouve encore 3. Et je vous ai parlé d’un troisième trois, il faut maintenant observer sa tige qui est…. triangulaire !
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils