Les acéracées (arbres proches des platanes, des marronniers et des tilleuls) sont originaires d’Amérique du nord, et donnent un sirop ressemblant du sirop d’érable. La feuille est palmée à cinq lobes (comme une main) les rameaux sont opposés. Ses fruits sont des samares ailées. L’érable américain dénote dans sa famille, car il a préféré le vent pour la pollinisation.
Du latin acer : dur (renvoie aux propriétés du bois)
Dans l’astrologie celtique, l’érable représente quelqu’un débordant d’imagination et d’originalité, mais timide et réservé.
.
ACER NEGUNDO
NOM FRANCAIS : Erable à feuille de frêne ou Erable américain (Ang. Maple / Esp.: Arce / All.: Feldahorn).
Plante très mellifère
PRINCIPES ACTIFS : Sucre et Saponosides
.
HOMEOPATHIE Diathésique : remède de la famille du Soufre (Kollitsch p. 82). Poussée hémorroïdaire très douloureuse (peut s’utiliser en TM applications locales).
.
.
PSYCHE (b. Vial) : « L’arbre du mari qui supporte l’infidélité de sa femme avec une patience exemplaire » ?
.
Proches :
ACER CAMPESTRIS
.
.
NOM FRANCAIS : l’Érable champêtre, arbre européen de taille moyenne (jusqu’à 12 m de haut environ) disséminé dans les taillis des plaines et des collines. Il croit lentement et donne un bois dur et homogène. Le jeune feuillage est vert foncé avec une couleur automnale d’un jaune profond.
.
PRINCIPES ACTIFS : Phytostérols, choline, allantoïne, tanins. Avec la sève sucrée, on prépare un sirop.
.
.
INDICATIONS : D’après Pol Henry, comme son bois dur, l’érable champêtre lutte contre les phénomènes analogues de durcissement dans l’organisme. Il lutte contre la saturation de la bile en cholestérol, ce qui freine la précipitation des boues bilaires sous forme de cristaux et de micro-calculs (lithiase vésiculaire).
.
Il peut agir en association :
Ref. Henry Pol. Gemmothérapie, thérapeutique par les extraits embryonnaires végétaux. Bruxelles, 1982.
.
PSYCHE (B. Vial) : « Le désir de commander : veut tout bouffer ! «
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :
ACER PSEUDOPLATANUS … le Sycomore, que l’on l’appelle parfois faux platane, grand érable, ou érable de montagne, plus rarement érable blanc.
L’érable sycomore est un grand arbre à élancée, pouvant atteindre 35 à 40 m de haut et un diamètre de 3,5 m (à 1,5 m de hauteur au-dessus du sol). Sa durée de vie peut atteindre les 500 ans.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils