.
Les bouleaux (Bétulacées) poussent en général sur les terres pauvres et souvent siliceuses, jusqu’à 2000 m d’altitude, ainsi que dans les régions arctiques. Les bouleaux sont des arbres pionniers qui constituent souvent la première formation arborée lors de la reconquête ou de la colonisation de landes par la forêt. Ils apprécient les sols plutôt acides et humides.
.
Il existe quatre espèces de bouleaux en Europe, dont deux arbres largement répandus :
Betula pendula, le bouleau verruqueux et Betula pubescens, le bouleau pubescent,
et deux arbrisseaux des régions arctiques : Betula nana, le bouleau nain et Betula humilis.
De nombreuses autres espèces se rencontrent en Asie et en Amérique du nord.
.
NOM FRANCAIS : Bouleau blanc, bouleau pleureur (Ang.: White Birch / Esp.: Abedul / All.: Hangbirke)
.
PRINCIPES ACTIFS (feuilles) : saponines (3%), HE (0,1% de betulenol : “camphre de bouleau”, très riche en acide salicilique), tanins (15%), glucosides et flavonoïdes. Les recherches ont montré que l’acide chlorogénique de la sève de bouleau (qu’on retrouve aussi dans le café) diminue l’appétit, diminue l’absorption des glucides et favorise l’utilisation des graisses pour fournir de l’énergie et permet une perte de poids qui peut atteindre 4 kg en 12 semaines (Thom E. The effect of chlorogenic acid enriched coffee on glucose absorption in healthy volunteers and its effect on body mass when used long-term in overweight and obese people. J Int Med Res. 2007 Nov-Dec;35(6):900-8.)
.
INDICATION traditionnelle : diurétique (goutte, rhumatismes, œdèmes, lithiase, cellulite, eczéma). .
A noter la préparation de « Jus de Bouleau » réalisé à partir des feuilles (riches en potassium) particulièrement dépurative du laboratoire Weleda.
.
Le bourgeon de bouleau (en macérat glycériné) a été mis en avant par Pol HENRY pour son action sur les cellules de Kuppfer du foie (voir dans le cours de Botanique le chapitre « Gemmothérapie »).
— Le célèbre voyageur arabe Ahmad Ibn Fadlan notait déjà en 941 que les populations bulgares turcophones vivant le long de la Volga buvaient de la sève de bouleau. Le savant allemand Conrad de Megenberg (14e Siècle) mentionne qu’elle était utilisée comme boisson rafraîchissante. Le géographe persan Rashid-al-Din témoigne également que les tribus Uriankhai de Sibérie coupaient les bouleaux et collectaient la sève, qu’ils buvaient à la place de l’eau.
— En 1565, le médecin siennois Matthéole écrivait : « Si on perce le tronc du bouleau avec une tarière, il en sort une grande quantité d’eau, laquelle a grande propriété et vertu à rompre la pierre tant aux reins qu’en la vessie, si l’on continue d’en user. Si on s’en lave la bouche, elle guérit les ulcères qui sont dedans. »
— Trois siècles plus tard, Pierre-François Percy, le chirurgien militaire des armées de Napoléon, déclara : « Dans tout le Nord de l’Europe, jusqu’aux confins de la Russie, l’eau de bouleau est l’espoir, le bonheur, et la panacée des habitants riches ou pauvres, grands et petits, seigneurs et serfs… Les maladies de la peau, boutons, dartres, couperoses etc. lui résistent rarement. C’est un remède précieux dans les affections rhumatismales, les reliquats de goutte, les embarras de la vessie et une foule de maladies chroniques. »
— L’ethnologue suédois Gösta Berg suggérait aussi que la sève de bouleau était probablement le médicament le plus courant et le plus efficace contre le scorbut, provoqué par une carence en vitamine C.
— En France, c’est dans les monastères que s’est transmise la tradition de consommer de la sève de bouleau. Les moines de la Trappe des Dombes (Ain) ont jusqu’à aujourd’hui gardé sereinement cette tradition. Chaque printemps, les jeunes moines récolent la sève de bouleau fraîche pour que les plus anciens retrouvent leurs forces vives et souffrent moins de leurs douleurs articulaires. Chaque soir la sève non bue est jetée car elle ne se conserve pas.
.
Actuellement de nouveau à la mode, la cure printanière de SEVE de BOULEAU, récoltée entre le 15 mars et le 15 avril : La sève de bouleau est riche en minéraux, oligo-éléments et en vitamines notamment les vitamines B. « Elle reminéralise les articulations, renforce et réhydrate les muscles pour les sportifs, les personnes en convalescence et âgées. Pour les personnes qui ont du cholestérol ou des crises des gouttes, elle a un côté anti-inflammatoire et draine le foie et l’acide urique de l’organisme. »
.
.
Dose: faire une cure de 3 trois semaines (minimum 10 jours) en prenant entre 150 ml et 250 ml à jeun de sève de bouleau avant le petit-déjeuner. A éviter si allergie au pollens de bouleau et à l’aspirine !
Prix: il faut compter environ 40 euros pour 3 litres de sèves de bouleau fraîche et environ 30 euros les 500 ml sous sa forme stabilisée.
.
Le bouleau n’a pas encore de pathogénésie homéopathique, cependant, lorsqu’on compare son efficacité biologique, on trouve dans des actions similaires beaucoup de plantes du groupe du Soufre.
.
PSYCHE (B. Vial) : le solitaire de la taïga : « Reproches permanent, auto-accusation » ? Souffrance liée à des manques affectifs, besoin de se différencier (adolescence)
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) de Betula pubescens (bourgeons) :
.
.
BETULA ALBA essence spagyrique : Purifie et nettoie les corps énergétiques et physiques, nous donne du sang nouveau. Nettoyage énergétique du passé, peurs, erreurs; donne le courage de faire son auto-critique. Courage, confiance, persévérance, force, vie, vitalité. Energie d’ouverture, de guérison du corps, âme et esprit. Protection intérieure, notre guide intérieur, travaille à l’intérieur de l’aura. Lumière blanche, aide à voir clair, contrat terrestre, intuition, mémoire. Cure de jouvence, de rajeunissement. Nous aide à mieux faire notre travail quotidien.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils