.
Le cornouiller sanguin est un arbuste à feuilles caduques de la famille des cornacées mesurant de 1 à 5 mètres de haut. Il doit son nom à la teinte rouge sang de ses feuilles à la fin de l’été. Les jeunes branches exposées à la lumière du soleil prennent également une couleur rouge brillant. Ce phénomène est dû à la présence d’un pigment de la famille des anthocyanes. L’arbuste est utilisé pour ses propriétés ornementales. Les bourgeons sont opposés. Les tiges de l’année étaient autrefois employées en vannerie.
.
NOM FRANÇAIS : Cornouiller sanguin (Ang.: Red osier)
.
PRINCIPES ACTIFS : Glucoside, saponosides, tanins, anthocyanes.
.
INDICATIONS : NORMOCOAGULANT et REGULATEUR du RYTHME CARDIAQUE
Sous forme de bourgeons, en macérat glycériné (P. Henry) : « Remède des états thrombotiques aigus à l’infarctus en formation (avec Crataegus oxyacantha) : il résout l’infarctus néoformé, mais son complémentaire (Alnus glutinosa) sera le meilleur remède des suites de l’infarctus.
Avec Viburnum lantana, Cornus sanguinea est un excellent remède d’hyperthyroïdie (maladie de Basedow) avec signes de thyrotoxicose, tachycardie, amaigrissement, tremblements des extrémités, exophtalmie …
Action cytologique : stimule les cellules de Kuppfer du foie ; stimule les mastocytes et plasmocytes de la moëlle osseuse.
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :
.
MTC = San Zhu Yu / Cornus Officinalis : le fruit est acide et tiède, il a pour tropisme les méridiens du foie et des reins. Il chasse le froid et le Bi de l’humidité-froide dans les rhumatismes.
Indiqué dans la faiblesse des lombes et des genoux, les étourdissements, les sueurs spontanées, l’impuissance, dans les ménorragies et métrorragies.
.
Proches :
CORNUS MAS … Le Cornouiller mâle
CORNUS CIRCINATA … Le Cornouiller à feuilles rondes (Amérique du nord)
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de l’arsenic (Kollitsch p. 344). Jaunisse avec aphtes et ulcérations de la langue, chez un paludéen.
CORNUS FLORIDA … Cornouiller à grandes fleurs, bois de chien (Cornacée d’Amérique du nord)
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de l’arsenic (Kollitsch p. 344). Troubles digestifs et sueurs nocturnes chez un paludéen.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils