Print Friendly, PDF & Email

Statut des acides gras intra-érythrocytaires

.

Dans d’autres documents, j’ai tenu à vous rappeler les bienfaits des graisses. Parmi les catégories retenues par les nutritionnistes :

  • — trans, 
  • — saturées, 
  • — monoinsaturées,
  • — et polyinsaturées.

J’aimerais vous parler aujourd’hui de la dernière catégorie. Il s’agit des oméga-3 et oméga-6 ou acides gras polyinsaturés. Ces acides gras sont vitaux pour votre santé. Les nutritionnistes parlent aussi “d’acides gras essentiels.” Ce terme fait référence au fait que votre corps ne les fabrique pas ou très peu. Votre alimentation doit donc vous en apporter. 

Outre ces apports, le ratio entre oméga-3 et oméga-6 dans votre alimentation est très important. Les nutritionnistes considèrent que pour 1 oméga-3 consommé, il vous faudrait 4 ou 5 oméga-6. Mais chez beaucoup de personnes en Occident le rapport serait de 1 oméga-3 à 20 ou 30 oméga-6. Comment expliquer cet excès d’oméga-6 dans l’alimentation occidentale ? La cause est toute simple. Elle est à chercher du côté de l’agriculture et de l’alimentation industrielle. En effet, les oméga-6 sont très présents dans le maïs. Vous me direz que vous mangez peu de maïs. C’est possible. Mais consommez-vous des produits laitiers, de la viande ou des œufs ? Si c’est le cas, il est très probable que votre taux d’oméga-6 soit beaucoup plus élevé que votre taux d’oméga-3. Car les vaches qui vous fournissent le lait, le beurre, le fromage et la viande que vous consommez sont souvent nourries au maïs. De même, les poules qui fournissent vos œufs – y compris bio – sont souvent nourries aux grains de maïs. C’est pour cela qu’il y a tant de champs de maïs en France. Et encore, ces champs ne suffisent pas ! Une grande quantité de maïs et de soja est importée du Brésil et d’Argentine.

.

Hélas, ces plantes sont souvent OGM depuis que Bayer-Monsanto et d’autres industriels ont fait main basse sur de grandes étendues de terre en Amérique Latine. Ce phénomène est particulièrement vrai en Argentine depuis 1997. Cette année, une grave crise financière sévit dans le pays qui a littéralement été vendu à des puissances étrangères. Dans 80% des élevages français, les animaux recevraient du maïs et/ou du soja OGM ! Votre lait, votre viande, votre beurre et vos œufs ne vous apportent donc peut-être que des oméga-6 ainsi que des OGM… Les oméga-6 ne sont pas mauvais. Votre corps en a besoin. Mais il vous faut absolument des apports en oméga-3 pour équilibrer l’ensemble. Certains producteurs sont conscients de ce problème. Par exemple, la filière « bleu blanc cœur » vous propose des œufs de poules nourries aux graines de lin. Ces œufs vous apportent des oméga-3.

.

Les nutritionnistes distinguent trois types d’acides gras omégas-3 :

  • — l’ALA ou acide alpha linolénique. Votre corps n’est pas capable de le fabriquer. L’ALA doit être apporté par votre alimentation. 
  • — l’EPA ou acide eïcosapentaènoïque ;
  • — le DHA ou acide docosahexaènoïque ;

Oubliez dès maintenant leurs noms complets. 

Personne ne les retient ! Même les nutritionnistes ne parlent que d’ALA, d’EPA et de DHA

L’EPA et le DHA peuvent être synthétisés par votre corps à partir de l’ALA. Ils ne sont donc pas considérés comme “essentiels”.

Cela dit, seulement 10% des ALA qui entrent dans votre corps seront effectivement transformés en EPA ou DHA. Il est donc bon d’en apporter aussi directement par votre alimentation. 

.

Ces EPA et DHA sont indispensables aux cellules de votre cerveau. Ils constituent les membranes de vos neurones.[8]

— Le DHA facilite la communication entre vos neurones. Il aurait en effet une influence sur l’influx nerveux qui circule dans votre cerveau.

— L’EPA jouerait sur l’expression des gènes.

Avoir un bon taux d’EPA et de DHA rend votre cerveau plus opérationnel. Vos facultés cognitives sont mieux optimisées. 

.

Pour avoir de l’ALA, les graines de lin sont vos alliées. Graines de lin et huile de lin méritent vraiment de faire partie de votre diète quotidienne. Vous en trouverez aussi dans les noixl’huile de noix et dans l’huile de colza qui contient aussi des oméga-6. Il y a également de l’ALA dans la viande d’agneau, les haricots de sojal’huile de soja et dans le roquefort.

Les DHA et EPA sont en revanche à rechercher du côté des produits de la mer. Les sardines, les harengs, les maquereaux, les anguilles, les saumons et les autres poissons gras en sont riches. De même, les huîtres et les crustacés en sont riches. La palme revient aux crevettes qui vous apportent une bonne dose d’EPA et de DHA. Ce n’est pas une surprise si les oméga-3 que vous trouvez dans le commerce sous la forme de complément alimentaire viennent généralement du krill. Ce sont de toutes petites crevettes qui peuplent les mers froides et dont les baleines se nourrissent. 

Si vous souhaitez consommer des oméga-3 marins tout en restant le plus écolo possible, vous pouvez manger des algues riches en oméga-3. Pour autant, ces produits ne sont pas toujours disponibles facilement. 

.

Cet examen biologique étudie les différents acides gras intra-érythrocytaires, regroupés en cinq groupes :

  1. Les acides gras saturés (athérogènes) surtout d’origine animale
  2. Les acides gras mono-insaturés (Oméga 9)
  3. Les acides gras insaturés (Oméga 7)
  4. Les acides gras poly-insaturés Oméga 6 (pro-inflammatoires)
  5. Les acides gras poly-insaturés Oméga 3 (anti-inflammatoires)

.

blank

.

Ce profil ne nous a pas totalement convaincus, pour trois raisons :

.

1 – Les différentes fractions de chaque famille se métabolisant les unes dans les autres, elles devraient présenter des concentrations diminuant, ce qui est rarement le cas. Néanmoins, il est intéressant d’observer les carences relatives de tel ou tel groupe pour pouvoir le compenser spécifiquement.

.

2 – Le caractère « athérogène » ou « angio-protecteur » des différentes familles d’acides gras étudiées dépend essentiellement de l’état inflammatoire ou scléreux du milieu, donc ces tendances sont à relativiser.

.

3 – Les supplémentations proposées (huiles d’olive, de Colza, de Bourrache, de poissons …) sont des mélanges des différentes fractions. Les fractions Oméga 3 (protectrices) nécessitant d’être associées, pour éviter leur oxydation, à des acides gras bien plus saturés (donc athérogènes ?!).

.

Provenance des acides gras érythrocytaires :

— Saturés  …  Myr + Pal = huile de Coco  /  Pal = huile de Palme  /  As = animal

— Mono-insaturés oméga 9  …   Pol = huile de Macadamia ou Argousier /  Vac = Beurre  /  AO = Olive / Sésame / Colza / Avocat / noisette

— Insaturés oméga 7    …   T-Vac = Fromage / lait / yaourt               EI = Fritures (margarines) et trans

— Insaturés oméga 6    …  LN = Tournesol / Noix / Raisin               GLA + DGLA = Bourrache        AA = inflammation

— Insaturés oméga 3   …  LNA = Noix / Lin / Colza / Cameline      EPA (+ vasculaire) / DHA (+ cerveau) = huiles de poissons des mers froides

.

Rapport AA/EPA augmenté = inflammation chronique

Il est néanmoins intéressant en complément du BNS ou/et du « profil des neurotransmetteurs », afin de mieux comprendre les éventuelles insuffisances d’apports qui peuvent être la cause d’un trouble vasculaire ou neurologique.

.

Une idée du prix de ce bilan (AGS, Oméga 9/6/3) … environ 70 euros (12 paramètres)

 

Sources :

[1] Bénédicte Van Craynest, Faites la paix avec votre ventre, EAL, 2021
[2] https://actu.fr/normandie/vire-normandie_14762/agriculture-si-vaches-ne-mangeaient-de-lherbe-normandie_12753030.html
[2] https://www.ouest-france.fr/europe/france/alimentation-si-les-oeufs-sont-bio-les-poules-le-sont-moins-2129545
[3] https://www.bfmtv.com/international/des-ogm-dans-l-alimentation-de-80-des-elevages-francais_AN-201209210081.html
[4] https://www.franceculture.fr/emissions/le-magazine-de-la-redaction/la-revolte-argentine-contre-monsanto
[5] https://www.passionfroid.fr/Idees-conseils/conseils/volaille-bleu-blanc-coeur-volaille-nourrie-aux-graines-lin
[6] https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=acide_gras_linolenique_ala_nu
[7] https://www.anses.fr/fr/content/les-acides-gras-om%C3%A9ga-3
[8] https://www.brain-effect.com/fr/magazin/dha-epa-performance-mentale
[9] https://www.forceultranature.com/fr/blog/avec-les-age-ala-dha-epa-on-sy-perd–n208
[10] https://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-complements-alimentaires/les-principaux-complements-alimentaires/les-complements-correcteurs-de-l-alimentation/les-omega-3/a-chaque-acide-gras-sa-fonction
[11] https://www.naturaforce.com/bienfaits-complements/huile-de-poisson/

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils