Les Chénopodiacées (signifie « feuilles en forme de patte d’oie ») sont des plantes (500 espèces) adaptées à la sécheresse et à la salinité (rivages marins, steppes). C’est aussi la famille des épinards (spinacia) et des betteraves.
.
.
.
NOM FRANÇAIS : l’Ansérine ou Thé des jésuites, fausse Ambroisie. Originaire d’Amérique du nord.
.
PRINCIPES ACTIFS : l’HE est neuro-toxique (tableau C). La racine est une rave qui accumule le sucre, le processus floral est hypertrophié.
.
INDICATIONS traditionnelles : anthelminthique puissant (ascaridiase). Tonique, digestive et anti-spasmodique. Emménagogue.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Phosphore (Kollitsch p. 314). 39 symptômes au répertoire de Kent. Troubles hépatiques avec violente douleur de l’omoplate droite (Chelidonium), au cours d’une aménorrhée avec leucorrhée, convulsions, surdité (sons graves) ou vertiges.
.
.
PSYCHE (B. VIAL) : « Croit que tout est perdu ! » ?
.
Proches :
CHENOPODIUM BONUS HENRICUS
Plante vivace, haute de 30 cm. Les feuilles sont nombreuses, grandes, triangulaires, farineuses lorsqu’elles sont jeunes, parfois rougeâtres plus tard. Les fleurs sont petites, disposées en épis. Plante nitrophile commune au bord des chemins, près des fermes et en montagne. Floraison: Mai-Août.
.
.
NOM FRANÇAIS : Chénopode bon-henri, épinard sauvage (Ang.: Good king henry / All.: Melde, Guter Heinrich).
.
INDICATIONS : légume alimentaire proche de l’épinard, riche en fer et en magnésium, aussi utilisé en cataplasme émollient
.
CHENOPODIUM GLAUCUM … Chénopode glauque
.
CHENOPODIUM VULVARIA … Chénopode fétide
.
CHENOPODIUM QUINOA … Le Quinoa
Cette plante, de la famille des chénopodiacées, était à la base de l’alimentation des civilisations précolombiennes, avec le haricot, la pomme de terre et le mais. Cultivée sur l’altiplano bolivien, le quinoa était pour les incas une plante sacrée, jusqu’à ce que les conquistadors espagnols en interdisent la culture !
.
.
Après avoir quasiment disparu, il est aujourd’hui très prisé par les amateurs de nourriture biologique et présenté souvent sous le label « commerce équitable » comme une alternative au riz. La farine n’est pas panifiable, à cause de l’absence de gluten dans sa composition.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils