.
Objectifs :
.
Programme :
o Psychothérapie
.
o Relation d’aide
Chaque journée, un temps sera prévu pour la révision de la théorie, et les questions des apprenants.
.
.
Introduction à la construction de la personnalité
.
UN PRINCIPE : la continuité…
Ce cours traite plus particulièrement du développement de l’enfant jusqu’à l’âge adulte, puis de la vieillesse dans la perspective des stades de la construction de la personne. Nous insisterons principalement sur les conditions du développement de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte : conditions psychologiques et biologiques. Sur ce point, il convient de relever le grand débat concernant la part respective entre l’inné et l’acquis, le biologique et le culturel.
.
Nous verrons que les interactions d’un individu avec l’environnement modèlent tout au long de sa vie à la fois la structure et le développement de son système nerveux central et par là son comportement… Le terme « environnement » utilisé ici est général. Dans les chapitres suivants nous insisterons surtout sur les interactions familiales précoces primordiales pour le développement de bébé. Ces interactions précoces entre l’enfant et son entourage (en particulier la mère) sont la source d’un grand nombre de stimulations sensorielles, cognitives, émotionnelles qui sont nécessaires à l’apprentissage et qui sont un véritable milieu organisateur.
.
La mise en perspective de la naissance à l’âge adulte :
Quelque soit la situation vécue par l’enfant, il va grandir …. C’est dans une interaction entre développement et apprentissage que l’enfant va évoluer : construire des concepts, développer son langage, en lien avec le développement (puis le déclin) de ses capacités motrices et émotionnelles …
.
Les facteurs d’évolution :
Quelques mots avant tout sur les facteurs d’évolution, sur ce qui nous fait évoluer. Qu’est ce qui est à la source de l’évolution de l’être humain, de sa naissance à sa mort ?
.
Il va de soi qu’une partie de notre évolution corporelle est programmée, Mais, si un enfant est abandonné à lui même, il n’y a pas de développement psychique. Il y a donc besoin d’une espèce d’interaction avec l’environnement pour que le psychisme puisse se développer. Il y a donc là l’idée que nous apportons à la naissance des compétences de développement. Bébé possède des « potentiels ». C’est quelque chose qui est susceptible de se développer, qui est donc bien une aspiration au développement, mais qui ne se suffit pas à lui même, qui ne contient pas d’emblée l’intégralité de son propre développement. Qui a besoin de trouver au dehors des alimentations psychiques, des réponses de l’environnement pour pouvoir se développer.
.
La question qui va apparaître, c’est de savoir comment les potentialités de l’enfant vont entrer en interaction adaptative (ou en échec adaptatif) avec les particularités de l’environnement. Nous allons passer tout au long de notre développement psychique par différentes phases. Pourquoi grandir, pourquoi apprendre ? : parce qu’il faut rechercher sans cesse un « au-delà » aux limites et aux frustrations de l’organisation antérieure.
.
Ainsi nous sommes sans cesse à la recherche d’un au-delà la limite à nos frustrations liées à notre organisation antérieure. Nous commençons à nous organiser comme nous pouvons. C’est à partir des limites et des points de souffrance, d’angoisse de cette première organisation que nous trouvons la force d’aller plus avant, de trouver mieux…
C’est la souffrance et la blessure du fait d’être petit, qui nous pousse à grandir. L’évolution de nos organisations psychiques internes est soutenue et étayée par la maturation de notre corps. Nous allons mûrir et nous transformer parce que notre corps nous offre de nouvelles possibilités : c’est la maturation corporelle qui induit et rend possible une certaine maturation psychique.
.
Ainsi développement et apprentissage de l’enfant sont étroitement liés : le monde de l’enfance n’est pas un monde de béatitude heureuse… C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle nous avons grandi. On change de système de fonctionnement quand le modèle choisi n’est plus opérant… et cela tout au long de notre vie… jusqu’à la vieillesse. On apprend pour s’adapter au changement et lorsque notre système cognitif nous permet d’accéder au niveau supérieur.
.
.
PROGRAMME des séminaires d’introduction aux PSYCHOTHERAPIES BREVES
Objectifs :
.
Programme détaillé :
1 – Techniques cognitivo-comportementales : TCC et TNCC
Bases de la TCC et TNCC les applications pratiques
Répression d’hyper (Répression de la compensation) / Dépression
.
2 – Hypnose clinique Ericsonnienne et PNL
.
3 – Prescription homéopathique dans la psychothérapie
.
4 – Le rêve éveillé libre
.
5 – Psychothérapies systémiques =
.
6 -TYR et EMDR : Traitements de syndromes post-traumatiques
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils