Remède du groupe du Phosphore
.
Le Vanadium est un métal gris argenté assez répandu, malléable, n° 23 (5ème colonne) de la table de Mendeleïev, proche du Titane et du Chrome. Il donne avec le Phosphore un sel qui sert au dosage colorimétrique des phospholipides.
.
Dans l’industrie, l’exposition aux sels et acides de Vanadium provoque de l’irritation des muqueuses du tractus respiratoire et digestif, ainsi que du parenchyme rénal. On observe aussi des céphalées, des tremblements et des troubles psychiques. En Argentine, une expérience a montré que l’ajout de petites quantités de Vanadium dans l’alimentation des porcs augmentait considérablement leur appétit et permettait un gain de poids plus rapide.
.
En médecine humaine, on suspecte le rôle oligo-élémentaire du Vanadium, celui-ci est en effet retrouvé dans le foie et le cerveau, mais aussi dans de nombreux aliments (œufs, lait, poissons). Il interviendrait pour retarder la formation l’artériosclérose et empêcherait la formation des caries dentaires (Synoptic 2, F. VERMEULEN, 1996).
.
On trouve dans la matière médicale de P. KOLLITSCH les indications suivantes : « Remède de dégénérescence surtout au niveau du foie et des artères, avec irritation rénale et troubles nerveux, le plus souvent chez un tuberculeux ».
.
.
Ce remède fut expérimenté en dilution sur deux cent personnes souffrant de neurasthénie, de tuberculose, de rhumatismes, de diabète et d’artériosclérose. Sur presque tous, il fut constaté une augmentation de l’appétit, des forces et une reprise de poids. L’élimination de l’urée fut augmentée, la glycémie mieux régulée chez les diabétiques.
C’est un remède qui a un certain nombre de symptômes remarquables :
* Mental : « Très exigeant avec lui-même, croit que seul le travail mène à la réussite. Surexcité par la réussite, déprimé par l’échec. Se sent coupable de ne pas avoir réalisé ce que voulait pour lui ses parents, eux-même plein de réussite » (Phosphorus –> Aurum).
* Général :
.
Sels de Vanadium :
.
.
Vanadium muriaticum en 8 DH est un sel qui fut d’abord expérimenté à doses pondérales chez l’animal par JOUSSET et l’administration de ce sel a rapidement produit une respiration de Cheynes-Stockes, symptôme terminal (d’origine bulbaire) des urémies, du diabète acido-cétosique et de quelques autres affections gravissimes.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils