.
Pour la médecine chinoise, ce sont les manifestations locales d’un phénomène « chaleur + humidité » général. En effet, le colon, comme la peau, sont physiologiquement porteurs de quelques spores mycosiques, au sein d’un riche écosystème de germes lactiques. La survenue (objective) d’une mycose cutanée ou digestive n’est que le signal biologique d’un glissement de l’équilibre microbien cutanéo-muqueux vers un état déséquilibré (généralement marqueur biologique d’une certaine baisse immunitaire).
.
Trois familles de germes s’observent :
.
Ce sont des infections le plus souvent superficielles, rarement systémiques qui ne s’observent alors que chez les patients immunodéprimés (HIV, corticothérapie, chimiothérapie, greffés …). Cinq classes d’anti-mycosiques peuvent être utilisés :
Mais ne comptez pas trop sur les antifungiques, qui n’auront la plupart du temps qu’un effet momentané et partiel. Le champignon n’est que le marqueur biologique d’un déséquilibre du terrain, c’est celui-ci qui devra être exploré et corrigé, si vous souhaitez une amélioration durable.
.
Recherche étiologique = la mycose s’est installée après mauvaises habitudes alimentaires, la prise de médicaments ou des vaccinations, une dégradation de l’état immunitaire (virose chronique) ?! Evaluez éventuellement l’écosystème microbien intestinal :
.
Remède à choisir en fonction de la correction de « terrain » à effectuer, car il n’y a pas de remède spécifique des « mycoses » en homéopathie :
.
Les principaux symptômes du « muguet vaginal » sont une irritation et des démangeaisons autour de la zone vaginale, des rougeurs, des sensations de picotement et de gonflement, en particulier pendant la miction et les rapports sexuels, et des pertes blanches.
Les symptômes du muguet chez les hommes touchent généralement la zone du pénis, avec une irritation, une brûlure et une rougeur à la tête du pénis et sous le prépuce, un écoulement blanc malodorant, avec difficulté à retirer le prépuce.
L’une des principales causes de ces affections est l’utilisation de médicaments pharmaceutiques ou de vaccins, en particulier l’utilisation excessive d’ antibiotiques pour traiter d’autres affections. Ces médicaments peuvent inhiber la croissance des bactéries vaginales qui empêchent la croissance fongique et rendent l’environnement vaginal favorable à la croissance du candida albicans.
.
Remèdes homéopathiques particuliers aux mycoses vaginales : chez environ 80 % de la population souffrant de cette affection, le meilleur médicament, de loin, contre la levure est Mercurius solubilis, pris une fois par jour. Écoulement très irritant, filandreux, malodorant, démangeaisons dans le vagin avant les règles, écoulement brûlant et inflammation de la vulve, frissons alternant avec des sueurs.
S’il y a des démangeaisons intrusives qui l’accompagnent, on pourra alors penser à :
— Arsenicum album … Les pertes sont très irritantes et brûlantes pour la peau, ont une odeur désagréable et sont de couleur jaune ; la peau de la vulve est épaissie à cause du grattage ; des ulcères sur les lèvres ; la peau est sèche et démange.
— Borax (na) … Les pertes vaginales ressemblent à du blanc d’œuf et sont très irritantes, avec une sensation de brûlure sur la face interne des cuisses ; comme si de l’eau chaude s’écoulait du vagin. Les symptômes apparaissent généralement à mi-chemin entre les règles. Mentalement, la personne est nerveuse et très sensible au bruit.
— Calcarea carbonica … Les pertes sont laiteuses, brûlantes, épaisses et peuvent être jaunes. Démangeaisons vaginales marquées avant les règles. Les brûlures sont également plus intenses avant les règles. La vulve est enflammée et s’aggrave lorsqu’elle devient chaude. La situation s’aggrave en cas de grossesse. La personne est en surpoids, a froid, se fatigue facilement après un effort. Elle a envie de sucreries.
— Kalium bichromicum … Les pertes sont jaunes et tenaces, et provoquent des démangeaisons et des brûlures au niveau de la vulve. Les symptômes peuvent s’aggraver le matin. La personne se sent mieux en se reposant et en se tenant au chaud.
— Kreosotum (ac) … La personne ayant besoinde Kreosotumressentira de violentes démangeaisons et des brûlures au niveau de la vulve, des lèvres et des cuisses. L’écoulement est abondant, aqueux et parfois jaunâtre avec une âcreté marquée provoquant des douleurs, des picotements et des taches rouges sur la vulve.
— Lachesis (ge) … Écoulement brûlant, aggravé pendant la grossesse et à la ménopause. Fatigue, symptômes aggravés avant et après les règles, et après avoir dormi. La personne peut être bavarde, sautant d’un sujet à l’autre, très intense, jalouse et méfiante, n’aime pas les bijoux/vêtements serrés autour du cou et a peur des serpents.
— Natrum muriaticum … Écoulement ressemblant à du blanc d’œuf qui démange et rend le vagin sec et irrité. Douleur brûlante dans le vagin ; douleur vaginale pendant les rapports sexuels ; larmoiement avant les règles ; étourdissements. La plupart des symptômes s’aggravent en s’exposant au soleil. Elle a envie de sel et d’aliments salés. Elle est émotionnellement trop sensible et vulnérable, mais semble réservée à l’extérieur. Lorsqu’elle ne se sent pas bien, elle veut être laissée seule.
— Sepia et Helonias (mg) … Les femmes sujettes aux candidoses récurrentes et aux infections urogénitales répétitives pourraient envisager ce médicament. L’écoulement est de couleur vert jaunâtre, quelque peu offensant et souvent pire avant les règles avec des douleurs dans l’abdomen. La femme est susceptible de prendre des pilules contraceptives ou d’être dépassée par ses devoirs maternels.
— Nitricum acidum … Écoulement très irritant, filandreux, verdâtre ou rosâtre, aggravé après les règles ; démangeaisons vaginales marquées et sensation de brûlure ; ulcères et fissures sur les lèvres ; inflammation de la vulve.
— Pulsatilla (si) … Écoulement blanc crème ou jaune, fade ou irritant. Le vagin peut être douloureux, les lèvres peuvent démanger ou brûler. Vaginite pendant la grossesse. La plupart des symptômes s’aggravent en mangeant des aliments gras. La femme est souvent de mauvaise humeur, pleureuse, a besoin de beaucoup d’attention et d’affection.
— Sulfur … Sécrétions jaunes ou blanches, malodorantes, provoquant de fortes brûlures, des picotements, des démangeaisons et des douleurs vaginales. Douleurs brûlantes pendant les rapports sexuels ; douleur et écoulement plus intenses la semaine précédant les règles. Les symptômes peuvent être aggravés par la chaleur et après le bain. Elle arbore souvent un look négligé.
.
Nosodes (c’est chronique !) : Psorinum + Candida albicans 200 K
.
Homéopathie complexiste :
Lab. Heel : perlingual ou sous-cut. de « Graphites compositum » (Calcarea carb. + Graphites).
lab. Reckeweg : « R 82 » Antimycosique (nosodes = hors phase aiguë, si récidivant) (Aspergillus niger D12, Candida alb. D8, Chlamidiae trac. D12, Echinacea D12, Mycosis fung. D12, Penicillinum D12, Tecoma D5, Zincum met. D10).
.
Localement : jamais de pommade ! Calendula à 20% ou Citron pour le bain (lab. Weleda)
Avec, selon le cas :
Baryta carb. … remède remarquable contre le pied d’athlète présentant des démangeaisons intolérables. Il a montré les résultats les plus remarquables dans le pied d’athlète présentant des démangeaisons intolérables, ce qui en fait l’un des remèdes les plus fiables pour le pied d’athlète présentant ces symptômes. La personne ressent une sensation particulière de brûlure et des piqûres en forme d’aiguille accompagnées de violentes démangeaisons. Les cas de pied d’athlète excoriants et suintants ayant des difficultés à cicatriser sont également mieux traités avec ce remède.
Petroleum (ch1) … remède important pour le pied d’athlète avec une peau rugueuse et craquelée. La personne se plaint de crevasses profondes au niveau des plis cutanés, notamment au niveau des orteils. La peau devient dure et crue et les fissures saignent facilement. Des croûtes verdâtres épaisses avec des brûlures, des démangeaisons et des saignements marqués sont généralement observées dans les cas où le pétrole donne les meilleurs résultats parmi les médicaments homéopathiques pour le pied d’athlète.
Silicea … si accompagné de furoncles. Silicea agit bien sur le pus fétide des pieds et des orteils. Les démangeaisons intenses, surtout pendant la journée et le soir.
Pensez aussi à : Graphites, Nitricum acid., Sepia, Sulfur, Zincum…
Traitement classique : Permanganate de Potassium dilué au 1/10 000 et sécher les régions atteintes au séchoir électrique.
Porter des chaussures ouvertes et séparer les orteils avec une gaze (pour que ça respire).
.
1/ Le pityriasis versicolor (PV) est une épidermomycose saisonnière, chronique et récidivante, très fréquente, dont l’agent (Malassezia furfur) est un saprophyte de la peau humaine. Le caractère pathogène procède de son passage à la forme mycélienne, favorisé par les conditions locales (chaleur, humidité, sueur, séborrhée …).
Le PV n’est pas contagieux, le traitement consiste en un décapage au Mercryl laurylé (hg) puis à une application de Selsun® (soufre + sélénium) pendant 3 à 4 semaines. La récidive est la règle.
NB. traitement allopathique « minute » actuel : « Ketazone unidose« .
Remèdes homéopathiques : Thuya occ., Natrum arsenicosum, Sepia et …
.
.
2/ L’herpès circiné …
.
Trois remèdes homéopathiques sont susceptibles de correspondre :
Nosodes (à choisir) : Psorinum, Bacilinum, Pyteriasis orbiculaire ou isothérapique de l’ongle infecté (avant tout traitement)
Dans les formes étendues ou résistantes, pensez au traitement anthroposophique : Ferrum sidereum D20 + Epiphysis D2
.
.
La mycose commence à se manifester à n’importe quel moment. Stress, rhume, immunité affaiblie …
.
.
Les produits pharmaceutiques cachent uniquement les symptômes ou les « suppriment temporairement », mais après un certain temps, l’infection réapparaît !
Option A – médication systémique
Ces médicaments « détruisent » le champignon mais personne ne vous dit, à quelle vitesse ils vont détruire votre foie, également !
Option B – gouttes et vernis
Je pensais que ce serait le seul moyen possible de traitement pour mon mari, mais il a eu UNE HORRIBLE RÉACTION ALLERGIQUE. Et il s’avère que ce n’est pas inhabituel, car immédiatement après qu’une personne commence à appliquer un produit anti-champignon sur les pieds le corps subit une intoxication. Certaines personnes sont simplement plus sensibles, tandis que d’autres peuvent l’utiliser plus longtemps.
Il s’avère que l’ont devrait proposer le seul remède SÛR anti-champignon disponible – il s’appelle « OnycoStop Pro ». C’est le plus efficace mais personne ne l’importe en France !
https://dermadom.net/ospfrT-2908439249823742393-0aadc/b-3/index.php?lang=fr
.
En homéopathie :
Antimonium crudum (as) 30 CH — pour les orteils surtout. Le patient a aussi des callosités ou des verrues des paumes et de la plante des pieds.
SILICEA 30 CH — grand remède des ongles avec des taches blanches ou jaunes. Les extrémités sont froides et transpirantes. Les pulpes peuvent suppurer et être douloureuses la nuit.
GRAPHITES (Ch1) 30 CH — Les ongles sont déformés, il y a des fissures des doigts. Les pieds sont froids et humides, les plantes brûlantes.
Bufo rana (Cu) 30 CH — remède de panaris péri-ungueal.
Fluoricum acidum (ac) 30 CH — Fissures longitudinales des ongles, suintement entre les doigts.
.
Possibilité de fabriquer un isothérapique de l’ongle (avant tout traitement) en doses croissantes : 5, 7, 9 et 12 CH
.
On peut localement utiliser HE naturelle localement (pas de mélange SVP !). Les plus actives sont : Aspic, Bois de Rose, Cèdre, Géranium (Pelargonium), Lavande, Niaouli (Melaleuca), Palmarosa (Cymbopogon), Santal, Sauge sclarée … On les trouve à présent dans des sticks applicateurs.
Et – bien sûr – une évaluation des déséquilibres alimentaires / immunitaires (intérêt du bilan BNS et IMUPRO) …
.
La MTC propose plusieurs produits efficaces :
https://www.ebay.fr/itm/174975858976
https://www.ebay.fr/itm/195214155774?var=494994587209
https://www.ebay.fr/itm/385450323265
https://www.ebay.fr/itm/293864718585
.
Les homéopathes indiens proposent différents types de remèdes selon les localisations . Ceux-ci – pour être effices – devront bien sûr correspondre aux autres symptômes comportementaux du patient :
.
.
Mycose cuir chevelu : Calcarea carb., Dulcamara (na), Phytolacca (k), Sepia (mg), Mezereum (hg), Psorinum, Tellurium (s), Thuya occ. (teigne)
.
Mycose de la barbe : Tuberculinum, Sepia, Graphitis, Natrum carb., Natrum mur., Tellurium, Thuya occ..
.
Complexe spagyrique anti-mycosique, préparation Spagyrie Phylak 30ml (22,80 Francs suisses) :
P.S. 901.1 + Dulcamara solanum composition :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils