Print Friendly, PDF & Email

Les ongles

.

Les ongles en MTC : c’est d’abord un problème de « sang du foie » (comme le psoriasis !), si l’anomalie est localisée, regardez sur quelle extrémité du méridien d’acupuncture elle se situe …

blank

.

Un « remède de base » pour les ongles des ongles friables, épaissis ou déformés = ANANTHERUM 4CH tous les jours !

.

CANNELES ET CASSANTS : Trouble du métabolisme phosphocalcique et silicique :
  • Arsenicum album … chute des ongles
  • Calcarea fluor. 6 DH … puis s’aggrave en Fluoricum acidum
  • Graphites (ch1) … ongles épais et cassants, verrues au bord des ongles
  • Thuya occ. (na) … ongles mous, mains moites

Pensez aussi à : Petroleum (ch1), Mercurius, Luesinum

.

TACHES BLANCHES 

Si vous avez des taches blanches sur les ongles, il est possible que le zinc les fasse disparaître. Ce n’est pas sûr cependant, car ces taches restent encore aujourd’hui un mystère pour la médecine. Chez les personnes en bonne santé, les taches blanches ne sont associées à aucun problème physique ni psychologique connu !

  • Alumina … contexte de sécheresse ++
  • Antimonium crudum (as) … ongles épaissis
  • Natrum muriaticum, Natrum phos. … maigreur et nervosité
  • Calcarea phosphorica et Silicea ++ … patient tuberculinique

.

ONGLES INCARNES RECIDIVANTS :
Un ongle est dit incarné quand il pénètre la peau et la chair qui l’entoure, entraînant au passage une douleur lancinante due à une inflammation de la zone. Si cette manifestation n’est pas traitée, une infection peut survenir. Pour éviter ce désagrément, il vous faudra prendre soin de vos pieds et vos ongles : hydrater la peau de vos pieds, couper régulièrement les ongles, vérifier de ne pas avoir des chaussures trop serrées, faire attention de ne pas subir un choc sur l’orteil.
Et si d’aventure vous veniez à en avoir un, voici nos solutions :
– Faites un bain de pieds (eau chaude dans une bassine) avec du sel d’epsom (anti-inflammatoire et désinfectant) ou Dakin.
À utiliser tous les jours, entre 10 à 15 minutes.
– Massez l’ongle incarné et son contour avec quelques gouttes d’huile essentielle 💧, pour soulager les douleurs (tea tree, menthe poivrée ou lavande vraie) diluée dans de l’huile végétale.
Insérez, entre le coin de l’ongle incarné et la peau, un petit morceau de coton pour empêcher l’ongle de pénétrer dans la peau. Laissez l’ongle incarné à l’air libre le plus souvent possible. Au fur et à mesure que l’ongle incarné repousse, coupez-le bien droit.
.

Récidivant : prendre en compte la localisation vis à vis du méridien d’acupuncture correspondant (ex.: gros orteil = Rate – interne, Foie – externe)

blank

Avec, selon le cas : Eugenia jambosa (na), Ledum palustre (al), Silicea

Les auteurs américains proposent même : Magnetis polus australis (lactose placé contre le pôle sud de l’aimant !)

.

Si les symptômes persistent malgré les soins :

  • Des signes d’infection sont apparus (gonflement, rougeur, pus, douleur intense).
  • La personne a de la fièvre.
  • Une trainée rougeâtre et douloureuse est apparue le long du pied ou du mollet (sous la peau, signe d’une lymphangite).
  • Si de plus la personne souffre de diabète, d’artérite des jambes, de maladie des valves du cœur ou d’immunodépression.= consultez au plus tôt !

.

INFLAMMATION des ongles :

PANARIS :

blank

.

PSORIASIS UNGUEAL : Teucrium marum (na), Silicea … (voir aussi chapitre « Psoriasis« )

CREVASSES UNGUEALES : Castor equi (ch)

NEVRALGIE SOUS-INGUEALE :

  • Berberis (al)… remède des douleurs irradiantes / Dioscorea (mg) … sous unguéale

.

La PARONYCHIE ou PERIONYXIS est l’infection des tissus périunguéaux. La paronychie aiguë provoque une rougeur, une chaleur et une douleur le long de la bordure de l’ongle. Traitement classique local en laissant tremper le doigt dans de l’eau chaude et un savon antiseptique. Répétez cette procédure 3 fois par jour à raison de périodes de 10 à 20 minutes. SI c’est insuffisant, des antibiotiques antistaphylococciques IV seront utilisés et le drainage du pus.

Traitement homéopathique :

  • Hepar sulfur (ca) … pour faire murir l’abcès
  • Calcarea sulfurica … pus jaune qui s’écoule
  • Natrum sulfuricum … oedème autour des ongles

.

MYCOSE des ongles

blank

.

Fréquente, environ 15% de la population, voir aussi chapitre « mycoses » … les aspects cliniques sont variables : épaississement, déformations, décoloration, décollement des couches de l’ongle, etc …

.

Les champignons qui infectent les ongles sont appelés « dermatophytes », c’est-à-dire « plantes poussant sur la peau ». Ils aiment la saleté, l’humidité, la chaleur … Il faut tenir la zone bien au sec et au frais. Se laver une fois par jour, pas plus, avec un savon de type Saforelle. Puis, bien sécher et laisser à l’air libre le plus longtemps possible. On peut appliquer une crème antifongique adaptée selon le type de champignon repéré lors de l’analyse. 14 % de la population est touchée par des problèmes de champignons dans les ongles et 48 % des personnes de plus de 70 ans. Si des champignons arrivent à s’installer dessous, à l’occasion d’une petite brèche par exemple, ils auront tout ce dont ils ont besoin pour prospérer : humidité et chaleur. Ils vont donc y rester et se multiplier jusqu’à ce que la matrice s’infecte. L’ongle s’épaissit, devient jaune, et tombe. Que propose la médecine ?

 

—> Soit un vernis sur ordonnance, le ciclopirox, qui arrive à pénétrer un peu à travers la kératine. Il faut l’appliquer tous les jours pendant 1 à 2 ans pour soigner l’infection, et ce sans certitude de résultat !!

—> soit d’attaquer le champignon de l’intérieur en prenant un antifongique (anti-champignons) par voie orale, donc via la circulation sanguine. C’est le seul moyen en effet d’atteindre les champignons qui sont cachés dans les profondeurs de la matrice de l’ongle. Là, le traitement prend plusieurs semaines pour que le produit arrive au bon endroit, puis de longs mois pour que l’ongle sain repousse : 6 mois aux doigts, 9 à 12 mois minimum aux pieds, sans garantie d’efficacité non plus, mais de probables effets secondaires !

.

Homéopathie, traitement de terrain bien sûr :

Antimonium crudum  (as) 30 / SILICEA 30 / GRAPHITES (ch1) 30 ou FLUORICUM ACIDUM 30

.

Localement, on peut utiliser les huiles essentielles = à choisir si possible sur les données du BNS, par exemple : H.E. naturelle de Cyprès, de Géranium, de Lavande, de Romarin ou de Thym rouge, à choisir, 2 gr. dans Twin 80 2 gr., Huile de Milleperthuis aa QSP 60 cc.

.

SE RONGE LES ONGLES :

blank.

Pensez aussi à : Kalium bromatum, Sulfur, Silicea, Fluoricum acidum … et cherchez d’autres manies ?

.

Et bien sûr, les ongles vont être affectés par des maladies systémiques … pensez alors toujours à : Anantherum 6 DH (remède spécifique de l’ongle friable, épaissi, déformé)

Exemple : cas d’ongles bruns (détails) observés au début d’une maladie d’Addison :

.

blank

.

Solutions en Naturopathie / nutrithérapie :

A – Les vitamines

La biotine est une vitamine du groupe B, connue sous le nom de vitamine B7, coenzyme R et vitamine H.
Elle participe au métabolisme des acides aminés essentiels à la croissance des ongles. Dans une étude sur 35 personnes souffrant d’ongles cassants, 2,5 mg de biotine par jour pendant une longue période (entre 6 semaines et 7 mois) ont amélioré les symptômes chez 63 % des participants.

Les carences en biotine sont rares et il n’y a pas d’apport journalier recommandé. Cette vitamine se trouve dans le jaune d’œuf, la levure, l’avocat, la patate douce et les noix, mais elle est surtout concentrée dans les abats, en particulier le foie.

D’autres vitamines du groupe B sont aussi importantes pour la santé des ongles. La vitamine B12 joue un rôle dans l’absorption du fer et le développement des globules rouges. Si vous manquez de vitamine B12 (fréquent chez les végétaliens), vos ongles prennent une teinte bleutée, avec une pigmentation brune.

Les folates, ou vitamine B9, sont aussi nécessaires pour la formation de nouvelles cellules et la croissance des ongles. Un manque de folates rend les ongles cassants. Pour en prévenir les carences, les adultes doivent prendre 2,4 microgrammes de vitamine B12 et 400 microgrammes de folates.

Vous trouvez les folates dans les légumes verts, les haricots et pois, les lentilles, les noix et les avocats. La vitamine B12 se trouve dans la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers.

La vitamine C est essentielle à la synthèse du collagène, une protéine qui donne leur forme et leur solidité à de nombreux tissus, et qui forme la brique de base des ongles, des cheveux et des dents. Le manque de vitamine C donne des ongles cassants et ralentit leur croissance [7].

L’être humain est le seul « animal » incapable de produire sa propre vitamine C. Celle-ci provient forcément de notre nourriture : dans les agrumes, les kiwis, les fraises, les tomates, les poivrons et les légumes verts. Les poivrons rouges contiennent deux fois plus de vitamine C que les oranges.

.

B – Le Fer

Le fer permet aux globules rouges de transporter l’oxygène jusqu’aux ongles. Si vous manquez de fer, la matrice de vos ongles est mal oxygénée. Cela provoque des stries verticales sur les ongles, ou bien ceux-ci peuvent prendre une forme concave, en forme de cuillère.

Les carences en fer sont rares pour les hommes, mais fréquentes chez les femmes, surtout si elles ont des règles abondantes. Il est difficile de faire des recommandations générales sur la quantité de fer à prendre, car cela dépend du statut de chacun. Trop de fer provoque un stress oxydatif néfaste dans l’organisme. Les compléments en fer ne doivent être pris qu’en cas de déficit avéré, validé par une prise de sang.

Le fer se trouve dans la viande, le poisson, les œufs, les légumes verts, les arachides et les haricots, mais son absorption augmente avec la prise de vitamine C. Vous pouvez, par exemple, manger des oranges, des kiwis ou des avocats (très riches en vitamine C) au même repas que les aliments riches en fer cités ci-dessus.

.

C – Le Magnésium

Le magnésium est un minéral très important. Il est impliqué dans plus de 300 réactions dans votre corps, dont la synthèse des protéines, nécessaire pour faire pousser les ongles.

Les stries verticales sur les ongles peuvent être le signe d’un manque de magnésium.

Il faut en prendre 400 à 420 mg par jour pour les hommes, 310-320 mg par jour pour les femmes. Vous en trouvez dans les céréales complètes, les amandes, le cacao, les bananes, le quinoa, les noix de cajou, les haricots noirs, les légumes verts.

À noter que les déficits en magnésium sont extrêmement répandus. Environ 75 % de la population française est touchée [5].

.

D – Les protéines

Les ongles sont faits essentiellement d’une protéine fibreuse appelée la kératine. C’est elle qui donne à nos ongles leur solidité et leur capacité à se déformer sans se casser. Manger suffisamment de protéines est essentiel pour augmenter la production de kératine : viande, poisson, légumineuses, noix, graines. C’est un conseil de santé très utile, qui vous servira aussi pour maintenir ou augmenter votre masse musculaire.

Les recommandations nutritionnelles pour les protéines sont sous-estimées. Sauf maladie des reins, elles devraient représenter 25 à 35 % de votre alimentation.

.

E – Les Acides gras oméga-3

Les ongles ont besoin d’être lubrifiés pour être souples et brillants, et ce sont les oméga-3 qui font cela. Les oméga-3 sont anti-inflammatoires et protègent la matrice de l’ongle. Le manque d’oméga-3 peut contribuer à rendre les ongles secs et cassants [6]. Il faut en absorber 1,5 g par jour pour les hommes, 1,1 g pour les femmes. Cela semble peu, mais ces acides gras sont rares dans la nourriture, et surtout dans la diète occidentale moderne.

Les oméga-3 se trouvent dans les poissons gras (saumon, maquereau, hareng, sardine, anchois), mais aussi dans les œufs de poules nourries aux graines de lin, dans les noix, l’huile de colza, l’huile de lin et le pourpier.

.

F – Le Zinc

Le zinc est nécessaire à de nombreuses réactions dans le corps, dont la division des cellules. Les ongles sont faits de cellules qui grandissent et se divisent rapidement. Ils ont donc besoin de beaucoup de zinc [8]. Il faut 11 mg de zinc par jour pour les hommes, 8 mg pour les femmes.

Les protéines animales, les amandes, le soja, les petits pois en sont riches.

.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils