.
Fabacée sauvage européenne, mellifère, bisannuelle à tige dressée, commune des sols calcaires. Feuilles à trois folioles dentées. Fleurs jaunes (juillet-septembre), petite gousse courte.
.
NOM FRANÇAIS : Melilot (Ang.: Field melilot / Esp.: Meliloto / All.: Honigklee).
.
PRINCIPE ACTIF : Coumarine (1%), résine (0,01%), flavones, vitamine C.
.
INDICATIONS: améliore le retour veineux et lymphatique (réduction de la résistance capillaire et de la perméabilité), anticoagulante, antispasmodique, astringent (blépharite), diurétique.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 96). Congestion locale intense (céphalée battante, pulmonaire …), améliorée par une hémorragie (épistaxis, hémoptysie …). Troubles de la ménopause ou/et HTA chez la femme : « l’épistaxis remplace les règles«
.
.
PSYCHE (B. Vial) : « Pessimiste, méli-mélo de la sensibilité » ?
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :
.
.
MELILOTUS OFFICINALIS essence spagyrique : Guérison physique et psychique. Ajustement des différentes facettes de l’être humain, sortir des conditionnements anciens, gravir les marches pour accéder à une forme de sagesse. Nous protège pendant la transformation pour nous réaliser, aller de l’avant malgré les souffrances. Résilience, déblaye le chemin, écarte la noirceur. Prendre les décisions justes pour nous éviter de nous laisser aveugler par notre enthousiasme. Renforce les propriétés cicatrisantes d’Amygdala amara dans tous les sens du terme. Protection et consolation, permet de garder le contrôle de nos nerfs, évite la panique, nous permet de nous restructurer après un traumatisme. Energie d’amour, comme un baume lors de nos deuils, referme la plaie, atténue nos souffrances et diminue les « saignements » émotionnels. Sérénité, joie, authenticité, expression du bonheur en nous, donner le meilleur de soi.
.
Proche :
MELILOTUS ALTISSIMA … Mélilot élevé
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils