.
Portulacaceae annuelle commune – souvent considéré comme une herbe envahissante – qui pousse dans les zones chaudes et en particulier dans le sud de la France. Elle est entièrement charnue, à tiges rougeâtres couchées ou redressées et ramifiées. La racine pivotante est blanchâtre. Les feuilles opposées ont un pétiole court. Elles sont ovales, parfois échancrées, très brillantes, leur couleur va du vert au rouge. Les fleurs sont jaunes à quatre-six pétales.
.
Les jeunes tiges et feuilles de pourpier se consomment en salades, et leur goût doux, légèrement acidulé donne une petite touche originale. Peut également être cuit dans une soupe ou une omelette.
.
.
NOM FRANCAIS : Le Pourpier (Ang.: Little hogweed).
.
PRINCIPES ACTIFS : riche en acides gras Oméga 3 (0,2 à 0,38 g pour 100 g.), en vitamines A et C, Calcium, Fer, Potassium et Magnésium
.
NB. Le pourpier contient plus d’ Omega 3 que de nombreuses huiles de poisson! Cette « mauvaise herbe » a également l’un des plus hauts niveaux de vitamine A de tous les légumes à feuilles vertes (1320 UI/100g, fournit 44 % des AJR). Les aliments riches en Vitamine A peuvent nous aider à nous protéger de nombreux types de cancer et contribuent à améliorer la santé des yeux.
En plus, le pourpier regorge de deux types de pigments alcaloïdes de bétalaïne – des bétacyanines rougeâtre et des bétaxanthines jaunes, qui sont également des antioxydants et des antimutagènes. Dans le pourpier se trouvent également de la vitamine C et les vitamines du complexe B, y compris la riboflavine, la pyridoxine, la niacine, ainsi que des caroténoïdes, des oligo-éléments comme le fer, le magnésium et le calcium. Mieux que bien des compléments alimentaires!
.
.
INDICATIONS THERAPEUTIQUES : Cette plante est riche en agents antioxydants et constitue un des éléments de base de l’alimentation crétoise (prévention des pathologies vasculaires). Le pourpier est par ailleurs :
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils