Print Friendly, PDF & Email

ichtyose    L’ichtyose

.

Ichtyose (du grec ἰχθύς / ikhthús, « poisson ») est le nom d’une famille de maladies génétique de la peau (qui peut aussi toucher des animaux, chiens notamment). La maladie apparaît dans les premières années de la vie, elle est même souvent présente dès la naissance. Une kératose pilaire (petits boutons sur les bras) est souvent associée. La maladie ne gratte pas

.

Problème associant une peau sèche et squameuse (squames sèches, blanches, épaisses, écailleuses) qui respectent les grands plis cutanés. et une hyperlipidémie (parfois importante, révélée par les BNS). Cet état chronique de la peau dure toute la vie. Il est surtout gênant et inesthétique. Il s’améliore souvent l’été et s’aggrave l’hiver.

.

A ce jour, il n’existe pas de traitement curatif contre l’ichtyose mais seulement des traitements pour soulager le patient. Le traitement doit être administré à vie. Il peut s’agir :

  • De crèmes très hydratantes avec des kératolytiques (urée, acide salicylique) à appliquer 2 fois par jour (sous stricte surveillance chez l’enfant)
  • — Certaines huiles dermatologiques
  • — Le seul traitement proposé par voie systémique est l’acitrétine, un rétinoïde qui comporte des effets indésirables, surtout chez l’enfant et qui est à proscrire pendant la grossesse !
  • — Des cures thermales peuvent également soulager les symptômes.
.
Les ichtyoses acquises :

L’apparition récente chez un adulte d’un état ichtyosiforme doit alerter et faire rechercher d’éventuelles pathologies comme :

  • — L’ hypothyroïdie
  • — Un cancer viscéral profond ou un lymphome ( maladie de Hodgkin)
  • — Une sarcoïdose
  • — Une malnutrition…

.

Remèdes homéopathiques les plus souvent rencontrés : Arsenicum iodatum ou Phosphorus 

Selon les école on pourra proposer aussi :

blank

.

blank

.

Pensez aussi à : Antimonium crud., Silicea, Tellurium (s), Iodum, Nitricum acid. …

.

blank

.

Nosodes (c’est une affection chronique) : les Tuberculines (surtout Marmoreck ou Spengler)

.

Biologie fonctionnelle : l’examen des BNS de ces patients est souvent surprenante : les paramètres lipidiques (Mn, Ca, Ch2) sont très perturbés ! Ce qui signe le niveau du trouble génétique.

La correction de micro-nutrition et d’une phytothérapie spécifique améliore rapidement l’étendue des lésions.

.

Micronutrition : utilisez l’huile de Bourrache ou d’Onagre, avec des cures de « jus de bouleau » (lab. Weleda) et la vitamine F.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils