.
Arbuste à écorce claire (Rutacée du Brésil) aux fruits couverts de poils.
.
.
NOM FRANÇAIS : Jaborandi (Ang.: Jaborandi shrub / All.: Jaborandi)
.
PRINCIPES ACTIFS (feuilles) : Alcaloïde (1%) (pilocarpine), HE, tanin
.
INDICATIONS phytothérapiques : Plante aux effets para sympatico-mimétiques : stimule les sécrétions (salive, sucs digestifs, larmes et les glandes sudoripares en particulier). On l’utilise dans le glaucome et l’iritis. Lotions capillaires contre la chute des cheveux.
.
Les symptômes d’intoxication sont des vomissements, des troubles de la vision, de la diarrhée, des étouffements jusqu’à la défaillance cardiaque.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Manganèse (Kollitsch p. 215). Troubles de l’accommodation avec vertiges, myosis, salivation et transpiration profuse, bouffées de chaleur avec battements.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils