Phytolacca americana
.
Phytolacca est une belle plante vivace américaine (phytolacacée) au rhizome charnu, mais toxique. Habitat: Originaire de l’Amérique du Nord, elle s’est répandue un peu partout (régions chaudes et tempérées).
.
NOM FRANCAIS : Phytolaque à dix étamines, Raisin d’Amérique (Ang.: Poke weed / All.: Kermesbeere)
.
PRINCIPES ACTIFS :
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Potassium (Kollitsch p. 261). 1386 Symptômes au KENT : « La gorge et le sein«
.
Causalité : L’impact d’un instinct maternel sycotique ! Surprotection + attitude autoritaire et tranchante —-> problème émotif et affectif personnel.
.
Key-note : « Tout se passe au niveau du sein chez Phytolacca » (Kent).
.
Psyché : Crampes (vomissement ou convulsions) et prostration alternants. Egoïste (comme Graphites) il ne pense qu’à lui. Dépression : dégout pour tout effort, parfois dégout de la vie, mais peur de la mort.
.
Soma : Intoxication générale de l’organisme (Hydrastis) —-> engorgement lymphoïde :
1 – « Roi des remèdes de la gorge » (P. Schmidt), en TM dans l’angine aiguë (// Mercurius ou Kalium bichromicum), la parotidite ou la gengivite (// Calendula TM), avec brulure à la base de la langue (fissurée), déglution difficile, trismus.
2 – de la 9 à la 30 CH dans les problèmes du sein, de la simple mastose, galactorrhée ou congestion de l’allaitement (menace d’abcès), jusqu’au cancer du sein (Conium ou Asterias).
3 – les rhumatismes avec raideurs (Arnica, Eupatorium) ou contractures musculaires : sensation de meurtrissure de tout le corps exemple : talalgie aggravée par la marche, améliorée les pieds en position haute. Douleurs erratiques (yeux, céphalées, dents, sciatique …), à type de lancements brefs et rapides. Besoin de mordre constamment quelque chose de dur.
.
.
Modalités : Latéralité gauche
Aggravé par :
Amélioré par :
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :
.
PHYTOLACCA DECANDRA essence spagyrique : Plante de la relation, de l’écoute, de l’entendement, met en relation la mère et l’enfant, les énergies féminines avec celles masculines (Yin/Yang), favorise la clairvoyance. Reconnexion avec notre « petite voix intérieure », se fier à notre intuition même si les apparences sont contraires. S’ouvrir à l’écoute des autres, permet de lire entre les lignes, tolérance, partage. Energie nourricière, manque d’amour maternel, libération des charges héréditaires liées à la branche maternelle. Réconciliation, apporte paix intérieure, tranquillité, constance et stabilité, retrouver le bon rythme. Donne l’énergie finale pour atteindre le but, unifie l’être, favorise la réalisation.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils