.
Liliacée bulbeuse (monocotylédones), fréquente dans les sous-bois, le fragon réduit ses feuilles à de minuscules écailles et transforme ses tiges, qui, couvertes de chlorophylle, assurent la photosynthèse. Sur ces « semblants de feuilles » (cladoles) vont naître des fleurs, puis des fruits. Fécondées par le vent, les fleurs femelles donnent un fruit rouge vif de la grosseur d’une petite cerise, baies ayant servi d’ersatz de café pendant la seconde guerre mondiale. Habitat : Europe centrale et méridionale, Afrique du Nord. Il est devenu assez rare à l’état sauvage. La cueillette est autorisée sous certaines conditions. Pour savoir si elle est autorisée dans votre région, renseignez-vous auprès de la préfecture ou des autorités de référence.
.
NOM FRANÇAIS : le Petit houx, Fragon épineux (Ang.: Butcher’s broom)
.
PRINCIPES ACTIFS :
Les herboristes utilisent surtout le rhizome. Il s’agit d’une partie souterraine associée aux racines qui sert de réserve de nutriments à la plante. C’est son garde-manger, en quelque sorte. Les rhizomes sont récoltés à l’automne. Ils peuvent être séchés ou transformés en alcoolature pour une conservation longue.
.
INDICATIONS : diurétique et veinotonique (hémorroïdes, œdèmes …). Fébrifuge.
Vous trouverez auprès de votre pharmacien ou de votre herboriste de la poudre de rhizome séché. Vous pouvez en consommer 350 mg par jour.
Attention, n’utilisez que les rhizomes ! Évitez absolument les fruits qui sont vomitifs.
.
Pas (encore) de pathogénésie homéopathique.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils