.
Euphorbiacée pouvant atteindre 2 m de haut et dont certaines espèces naines sont cultivées pour la beauté de leur feuillage rouge. Les feuilles sont divisées en lobes dentés. Le fruit est composé de trois compartiments renfermant chacun une graine ressemblant à un gros grain de café lisse, luisant, gris, beige, diversement marbré selon les variétés.
.
NOM FRANÇAIS : Le Ricin (Ang.: Castor bean / Esp.: Ricino)
.
PRINCIPES ACTIFS : huile grasse, résines, enzymes et toxalbumine (purgative) .
.
INDICATION traditionnelle : purgatif (vermifuge)
.
.
HOMEOPATHIE Diathésique : remède du groupe de l’Arsenic (Kollitsch p. 343). Congestion du foie avec nausées et vomissements glaireux. Diarrhée indolore, blanchâtre.
.
.
Congestion des seins avec augmentation de la sécrétion lactée (NB. en MTC, diarrhée et lait sont deux symptômes à rattacher au pôle Rate-pancréas).
.
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :
.
TOXICITE : Les graines renferment un poison violent : au bout de quelques heures surviennent des coliques et des diarrhées violentes. Trois ou quatre graines suffisent pour tuer un enfant !
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils