.
Les épiaires sont des labiées vivaces très voisines des bétoines (Betonica officinalis). Leur nom de genre vient du grec « stachus » qui signifie « épi » pour caractériser la forme de leur inflorescence. Stachys palustris a des fleurs roses tachées de blanc et des feuilles non pétiolées, S. sylvatica a des fleurs pourpres et des feuilles longuement pétiolées. On trouve Stachys sylvatica dans les forêts (chênaie, charmaie) sur sol un peu humide, Stachys palustris dans la marge des cours d’eau calmes, étangs et mares. Toutes deux sont entièrement velues.
.
COMPOSITION : amers, tanins ++, saponines, glucosides, bétaïne.
.
INDICATIONS phytothérapiques : plantes connues pour leur action antispasmodique (comme la Ballote), emménagogue (régularise les règles, ménopause), tonique et vulnéraire. Ces vagues notions les ont fait abandonner en phytothérapie classique. Ne possédant pas de pathogénésies homéopathiques, leurs caractéristiques biologiques individuelles ne peuvent être interprétées avec succès que par l’ordinateur (cf. bases de données des BNS). Les caractéristiques thérapeutiques de ces plantes sont assez proches :
.
Stachys palustris
.
STACHYS PALUSTRIS … couvre les aspects de hyalinose post-inflammoire, comme dans les hépatites B ou C, l’infection HIV au début (hyper Zincum), mais aussi certaines réactions allergiques (eczéma suintant, rhinite, urticaire…).
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :
.
MTC : Réduit les glaires et disperse la chaleur
.
STACHYS SYLVATICA … Elle ressemble vaguement à une ortie. Et elle pousse aux mêmes endroits : en lisière de forêt, aux abords des jardins, des parcs, des friches. Mais elle est très différente !
L’indice infaillible pour la reconnaître, ce sont ses (magnifiques) fleurs. On dit qu’elles ont une forme de “gueule de loup”. Leurs pétales pourpres et tachetées de blanc les rendent à la fois mystérieuses et splendides.
Leurs feuillse sauvages ont un goût de champignon… merveilleux. Un goût de cèpe, pour être précise ; prononcé, profond et qui tient à la cuisson. Il faut même faire attention à ne pas en mettre trop tant c’est parfumé !
INDICATIONS : Elle intervient favorablement dans la dégénérescence hyaline des collagénoses (hyper Alpha 2 + Gamma précipitines, avec Mercurius), ce qui lui donne de grosses possibilités dans le domaine rhumatismal (P.R., arthrose, lombalgies…).
.
PSYCHE (B. Vial) : « Ressentiment contre le corps médical ?! ».
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :
.
Ma recette de potage à l’Épiaire des boisDimanche dernier, je me suis préparée un bon potage à l’Épiaire. Je vous partage ma recette pour que vous puissiez vous faire plaisir aussi :
|
|
.
STACHYS BETONICA ou BETONICA OFFICINALIS – STACHYS OFF.
L’Épiaire officinale (Stachys officinalis) est une labiée herbacée vivace européenne. Son intérêt médicinal était connu dans l’Antiquité, par un traité attribué à Antonius Musa, médecin d’Auguste. C’est une plante moyenne (15 à 40 cm) à feuilles opposées et crénelées sur le bord du limbe.
.
NOM FRANCAIS : Bétoine (Ang.: Betony / All.: Betonie / Esp.: Betonica).
.
PRINCIPES ACTIFS : Tanins (15%), amers, bétaine, choline, traces d’HE.
.
INDICATION : digestive, anti diarrhéique, cicatrisante (plaies variqueuses : espèce vulnéraire du CODEX). Elle fait partie des élixirs ciblant son action sur l’énergie sexuelle. Il la canalise chez les personnes vivant mal l’abstinence prolongée et apaise la tension intérieure qu’elles peuvent ressentir vis-à-vis d’elle-même et de leur partenaire. En effet, plutôt que de céder à une pulsion exacerbée par l’infidélité, solution trop culpabilisante pour les satisfaire, cet élixir rééquilibrant la libido va les aider à surmonter le sentiment de décalage avec l’autre. Une modération ouvrant la voie au dialogue serein pour se retrouver sur la même longueur d’onde.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 79). Troubles hépatiques avec douleurs dans la région du foie, de la vésicule et du colon. Douleurs diverses du côté droit de l’abdomen, de la tempe, du creux poplité et du dos du poignet.
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :
.
Autre :
Stachys byzantina … L’épiaire laineuse
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils