Groupe des Charbons
» Sec, fissuré et confus «
.
Liquide incolore, explosif, insoluble dans l’eau, le pétrole (C6-H14) est le produit de la fossilisation des grandes forêts de lycopodes géants de l’ère primaire. Ses dérivés servent en médecine classique de topiques anti-fungiques.
.
.
Les plaintes qui répondent au pétrole (Petr.) concernent principalement la peau et, dans une moindre mesure, les muqueuses avec une augmentation des sécrétions. La peau est très sèche – au point de crevasses profondes et saignantes, et c’est toujours pire en hiver.
.
Causalité : Rétrocession d’une éruption (après un traitement dermato classique ?)
.
Psyché : Confusion mentale + coléreux sec !
Susceptible, irascible (car hypo-adaptable), Irrésolution et manque de confiance : hébété permanent.
Il perd son chemin dans les rues (Baryta carb.), croit qu’il y a d’autres personnes près de lui, que ses membres sont doubles… (ce type de symptômes apparaissant parfois lors des fièvres graves, ex.: durant la fièvre typhoïde).
Vertiges du mal des transports (train, avion, bateau), avec mal de tête occipital et sensation de faim, aggravé au grand air (contrairement à Tabaccum).
.
.
Soma : Peau sèche avec vésicules prurigineuses, évoluant vers une éruption humide qui creuse :
.
.
* Eczèma derrière les oreilles, fissurations des paupières (cantus), lèvres (Rhus tox.), mamelons et génital, plante des pieds …
.
.
* Herpès autour de la bouche (Natrum mur.), parties génitales et anus (Croton), etc… . Bouquet d’aphtes.
* Éruptions humides et excoriations des organes génitaux et de l’intérieur des cuisses
* Sueurs nauséabondes des aisselles et des parties génitales, prurit brûlant des pieds et des mains (Sulfur).
Faim constante (pendant la diarrhée, les nausées ou immédiatement après les selles).
Faim la nuit – se lève pour manger.
.
.
Modalités : aggravé l’hiver (frileux), la nuit (le prurit), aux changements de temps et avant l’orage (Phosphorus, Rhododendron).
La personne ayant besoin de Pétrole (Petr.) n’aime généralement pas la graisse et la viande, est affectée par les aliments flatulants (produisant des gaz) et l’inhalation de vapeurs pétrochimiques. Les symptômes s’aggravent également avant ou pendant un orage.
.
.
Cybernétique :
* Pulsatilla —> Graphites (hypothyroïdie et ovarien) // à Antimonium crudum
* Lycopodium —> Petroleum (hyposurrénalien) // à Arsenicum album
Avec Graphites = sorte de couple type « Laurel et Hardy » parfois rencontré en clinique !
.
Il y a un symptôme caractéristique très marqué qui guide vers ce remède parmi une longue liste d’éruptions similaires, et c’est que l’éruption est pire pendant la saison hivernale (aussi : Aloe, Alumina, Psorinum). Il n’y a aucun autre remède qui a ceci si nettement.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils